Les coûts de la santé augmentent massivement
Le prochain choc des primes maladie aura «bel et bien» lieu à l'automne

Le ministre de la Santé Alain Berset doit annoncer en septembre une nouvelle hausse des primes d'assurance maladie. En effet, les coûts de la santé ont déjà nettement augmenté cette année.
Publié: 15.08.2023 à 11:22 heures
|
Dernière mise à jour: 15.08.2023 à 12:56 heures
1/5
Le ministre de la Santé Alain Berset devra annoncer une nouvelle hausse des primes en septembre.
Photo: keystone-sda.ch
Rudolf Studer

Les primes des caisses maladie ont augmenté en moyenne de 6,6% cette année et de nombreux assurés n'ont pas encore digéré ce choc. Pourtant, le prochain coup de massue des primes se profile à l'horizon. «Au vu de la forte augmentation des coûts de la santé, nous ne pouvons malheureusement pas éviter une hausse des primes supérieure à la moyenne», déclare la directrice de Santésuisse Verena Nold au journal «20 Minutes». Il n'est toutefois pas encore possible de dire quelle sera l'ampleur de cette hausse.

L'augmentation des primes devrait cependant être aussi importante en 2024 que cette année, comme le montrent des calculs antérieurs du service de comparaison Comparis. En moyenne de 6%, voire de plus de 10% pour certaines caisses.

Les coûts de la santé augmentent fortement

C'est également ce que laissent penser les derniers chiffres de Santésuisse concernant les coûts de la santé pour cette année, en augmentation de 7,85% jusqu'au milieu de l'année. La hausse des coûts est particulièrement forte pour les séjours hospitaliers stationnaires, dans le domaine de la physiothérapie ou des médicaments.

On constate par ailleurs de nettes différences entre les cantons. Dans le canton d'Uri, les coûts de la santé ont augmenté de plus de 13%, à Berne de presque 11%. La hausse est supérieure à 9% dans les cantons d'Argovie, de Bâle-Ville, de Neuchâtel, de Schaffhouse, de Thurgovie et du Valais. Ces cantons doivent donc aussi s'attendre à une augmentation des primes supérieure à la moyenne.

En revanche, les coûts de la santé n'ont augmenté que de 3,5 % dans les cantons de Nidwald et d'Obwald. Dans le plus grand canton, Zurich, l'augmentation est d'environ 6%.

Pas de bonne nouvelle d'Alain Berset

Ces chiffres ne peuvent pas être appliqués tels quels aux primes, mais la tendance est claire. «Lorsque les coûts augmentent fortement, il s'ensuit généralement de fortes hausses de primes», explique Verena Nold. «Malheureusement, cela touchera durement de nombreux assurés».

Cette évolution laisse clairement deviner que le ministre de la Santé Alain Berset n'apportera pas de bonne nouvelle aux assurés en septembre, lors de sa dernière annonce des nouvelles primes d'assurance maladie.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la