Les températures ont baissé en Suisse. Alors que la semaine dernière, le thermomètre affichait parfois 30 degrés et que de nombreuses personnes s'étaient rafraîchies à la piscine ou dans le lac, les températures se sont désormais stabilisées autour de 25 degrés pendant la journée.
Un front orageux s'approche de la Suisse. Dès jeudi, des averses et des orages se préparent. «Nous nous attendons à ce que le front orageux se déplace du Valais vers la Suisse centrale et les Grisons», explique Klaus Marquardt, de MeteoNews, à Blick. Il faut également s'attendre à de la pluie et des orages en plaine, notamment dans la région de Berne. «La région autour de Zurich devrait ensuite être touchée par les orages dans la nuit», explique le météorologue.
Il n'est guère possible de prévoir avec précision les quantités de précipitations, explique Klaus Marquardt. «Ce qui est sûr, c'est que la première vague pourrait être ponctuellement forte, et que de la grêle légère ou de fortes pluies sont aussi possibles. Mais à l'heure actuelle, nous ne pouvons pas encore dire où exactement». Le spécialiste ne s'attend toutefois pas à des phénomènes météorologiques extrêmes comme des averses de grêle ou même des inondations massives.
Retour au calme en fin de semaine
Vendredi, les nuages noirs ne se dissiperont pas non plus. Il est difficile de faire des prévisions précises selon les endroits. «Ce que l'on peut dire: La Suisse devrait connaître un vendredi assez humide. Dans certains endroits, il devrait même pleuvoir vraiment fort.» Les météorologues s'attendent à des pluies plus intenses surtout le long des Alpes, mais la plaine ne devrait pas non plus être épargnée.
Le week-end sera ensuite plus calme. Le ciel devrait être majoritairement nuageux et les températures oscilleront entre 20 et 25 degrés pendant la journée. Il devrait encore pleuvoir ici et là, mais il n'y aura plus d'humidité généralisée. «Si l'on fait preuve d'un peu de flexibilité, on peut très bien faire quelque chose à l'extérieur», explique Klaus Marquardt.
Même si les températures ne dépassent plus les 30 degrés, il ne fait pas pour autant frais, dit le météorologue. «Globalement, c'est l'un des mois de juin les plus chauds de ces dernières décennies. Il n'y a, certes, pas de vague de chaleur actuellement, mais personne ne doit craindre la fin de l'été.»