Immense clash des plus gros poids lourds (des réseaux sociaux). Après des échanges acerbes, Mark Zuckerberg, le patron de Meta, et Elon Musk, le boss de X (ex-Twitter) pourraient s’affronter lors d’un combat d’arts martiaux mixtes (MMA).
Cet événement, annoncé fin juin, pourrait avoir lieu le 26 août et être retransmis sur la plateforme de celui qui est aussi à la tête de Tesla, rapporte l’Agence France-Presse (AFP). Mais à quoi ressemblera cet hypothétique combat? Et même avant ça, les deux milliardaires vont-ils vraiment entrer dans une cage où font-ils juste le buzz? S’ils finissent par mettre un orteil dans l’octogone, seront-ils à la hauteur du choc? Pour Blick, le combattant suisse à l’Ultimate Fighting Championship (UFC) Volkan Oezdemir se prête au jeu des pronostics.
D’après le No 9 des mi-lourds, qui sera opposé à l’Ouzbek Bogdan Guskov lors de l’UFC Paris 2 prévu le samedi 2 septembre à l’Accor Arena, il n’y a pas match. «À titre personnel, je préfère la personnalité d’Elon Musk, mais je pense que Mark Zuckerberg, qui pratique le MMA avec sérieux depuis un certain temps et qui a même remporté des compétitions locales de jiu-jitsu brésilien, devrait facilement l’emporter, glisse-t-il au bout du fil. S’ils vont dans la cage, Mark Zuckerberg défoncera Elon Musk.»
L'âge des milliardaires compte!
Le Fribourgeois développe son analyse en se basant sur des vidéos d’entraînement du dirigeant de Facebook, d’Instagram ou encore Threads (voir ci-dessous). «Son sparring (ndlr: combat d’entraînement) avec son coach privé paraît un peu chorégraphié, mais c’est joli, commente-t-il. Les mouvements sont propres, les coups aussi.»
Quid d’Elon Musk? Touche-t-il aux arts martiaux? «Je ne connais pas très bien son background, concède celui qui est surnommé 'No Time'. Il dit avoir essayé plusieurs disciplines, dont le Taekwondo. Mais la question n’est pas là: Mark a 39 ans. Elon en a 52 et a l’air en beaucoup moins bonne forme physique. Franchement, l’issue semble claire.»
Prenons un peu de hauteur. Ce combat a-t-il une vraie chance d’exister, ou navigue-t-on en plein fantasme médiatique? «Il y a beaucoup d’effets d’annonce, tempère l’athlète. Je pense toutefois qu’ils se battront vraiment le jour où ils auront besoin d’un coup de publicité, par exemple s’ils lancent un nouveau service. Donc oui, je pense que cette affiche n’est pas totalement improbable.»
Roger Federer dans la cage?
Bien vu. Cette éventualité est-elle pour autant souhaitable pour l’image de ce sport, qui essaie depuis des années de se détacher de sa réputation sulfureuse? «L’UFC, c’est là où la crème de la crème des combattants de MMA s’affrontent, reprend Volkan Oezdemir. C’est comme la NBA pour le basket. Alors, c’est exact, voir des gars qui ne sont pas des professionnels se taper dessus en étant affiliés de près ou de loin à l’organisation, ce n’est pas forcément l’idéal. Cependant, le spectacle a toujours été une composante importante de ce sport. C’est encore plus vrai depuis la fusion de l’UFC avec la WWE, la ligue américaine de catch. En ce sens, un fight Zuckerberg versus Musk pourrait être le plus grand événement du genre au monde.»
Avant de raccrocher, profitons de la jouerie de notre compatriote. L’occasion est trop belle. S’il en avait le pouvoir, qui le fighter romand ferait-il s’affronter? «Roger Federer et Rafael Nadal pour placer la Suisse sur la carte du monde ou Cristiano Ronaldo et Lionel Messi», se marre-t-il.
Le tennisman helvétique à la retraite ferait-il un bon combattant? «Roger est arrivé à ce niveau de légende avec sa discipline de fer, souffle Volkan. S’il se mettait sérieusement au MMA, il arriverait certainement à un bon niveau. Mais je pense qu’il serait trop gentil pour vraiment performer. Pour être parmi les plus forts, il faut avoir du vice, presque l’envie de faire mal. C’est le dernier pas qu’il manque à beaucoup pour arriver au meilleur niveau.»