Imaginez-vous... Survoler les sommets mythiques de nos montagnes sans avoir à culpabiliser pour l'environnement? L'entreprise Elite Flights, basée à Lucerne, suscite la controverse en prétendant offrir des vols en hélicoptère sans impacter le climat, se vantant de proposer des vols «climatiquement neutres».
Nos confrères du «Nouvelliste» assurent que cette affirmation a été fortement critiquée par la Fondation alémanique pour la protection du consommateur (SKS). Cette dernière a signalé l'affaire au Secrétariat d'État à l'économie (Seco) et à la Commission suisse pour la loyauté (CSL), l'organisme d'autorégulation de la publicité. La CSL vient de confirmer avoir approuvé la plainte.
L'entreprise fait marche arrière
Selon la loi sur la concurrence déloyale, Elite Flights n'a pas fourni les preuves nécessaires pour étayer son assertion de vols «climatiquement neutres». En réponse, la commission recommande à l'entreprise de renoncer à cette promesse, à moins de pouvoir présenter des preuves concrètes.
Le directeur de la compagnie d'hélicoptères Philipp Walker a annoncé au quotidien valaisan que l'entreprise retirera le slogan controversé «Vol en hélicoptère climatiquement neutre – avec nous, vous volez 100% climatiquement neutre». Cependant, la mention «climatiquement neutre» dans la description de l'entreprise reste inchangée pour le moment.
Il est important de noter que les décisions de la CSL ne sont pas contraignantes, laissant aux entreprises la liberté de décider de les appliquer ou non. En cas de maintien de l'allégation, la Fondation alémanique pour la protection du consommateur appelle le Seco à prendre des mesures. En effet, en cas de violation de la loi sur la concurrence déloyale portant atteinte à l'intérêt collectif, le Seco est habilité à déposer des plaintes pénales et civiles.