La Suisse compte désormais 9 millions d'habitants. Et ce, «bien que la Suisse soit pleine à craquer, l'immigration de masse continue», dénonce l'UDC dans un communiqué. Et de relever que 180'000 personnes supplémentaires sont arrivées l'an dernier.
«La cause principale des graves problèmes, tous urgents, auxquels est confrontée la Suisse, c'est l'immigration de masse sans aucun contrôle.» Le parti cite la crise du logement, l'approvisionnement énergétique, les embouteillages, la hausse des coûts de la santé et des charges sociales ou encore la sécurité.
Pour juguler l'immigration, l'UDC a lancé ce mardi son «initiative pour la durabilité», laquelle demande que le Conseil fédéral prenne des mesures, notamment en matière d'asile, dès que la population dépasse les 9,5 millions.
Plaidant pour une immigration «qui soit utile au pays», l'UDC demande une «croissance démographique durable» plutôt qu'une «explosion démographique incontrôlée et non maîtrisée». Elle a jusqu'au 4 janvier 2025 pour récolter 100'000 signatures.
(ATS)