Tout a l'air vrai, mais le logement n'existe pas... La police valaisanne met en garde contre les arnaques aux locations de vacances. Les vacances d'hiver ne sont en effet pas toujours synonymes de détente et chocolats chauds. Pour les escrocs, c'est aussi une période propice à dépouiller les vacanciers.
Les fraudeurs diffusent leurs fausses annonces sur des sites au design professionnel, sur les réseaux ou même sur des portails de réservation de voyages renommés. Difficile de distinguer le vrai du faux, prévient la police.
Quatre conseils et deux astuces
Quelques signes ne trompent pourtant pas. Comme souvent, verser l'intégralité du coût du voyage à l'avance, surtout sur un compte bancaire à l'étranger, c'est «non». Ce genre de requêtes du soi-disant loueur doit mettre la puce à l'oreille. «Dans les annonces sérieuses, le paiement pour un hôtel ou un appartement de vacances s'effectue directement sur la plateforme de réservation, voire ultérieurement sur place», rappellent les forces de l'ordre du canton alpin.
Ces dernières dressent une liste des signes qui peuvent indiquer qu'une offre est fausse. Marche à suivre si l'on veut éviter de louer un hébergement qui n'existe pas!
- Un prix anormalement bas
- Le prestataire vous contacte en dehors de la plateforme, surtout via WhatsApp
- Vous trouvez l'annonce sur un premier site, mais le loueur vous redirige vers un autre
- Vous ressentez une pression du prestataire pour payer le plus vite possible
Deux petites astuces peuvent se révéler fort utiles. D'abord, vérifier que les photos du chalet convoité ne figurent pas déjà sur d'autres sites. Enfin, il est toujours possible d'appeler le loueur, l'hôtel et même l'office du tourisme local pour s'assurer que l'offre est bien réelle.