La brigade financière impliquée
La Patrouille des Glaciers encore visée par une procédure

En 2020, l'Inspection des finances du Valais avait mené des audits contre l'Association de soutien à la Patrouille des Glaciers. Les responsables étaient accusés de se verser d'importantes commissions. Une nouvelle procédure a été ouverte par le Ministère public.
Publié: 12.03.2024 à 10:18 heures
|
Dernière mise à jour: 12.03.2024 à 12:13 heures
Le Ministère public valaisan a ouvert une nouvelle procédure contre l'Association de soutien de la Patrouille des Glaciers.
Photo: KEYSTONE
Tristan Giordano

Alors que tout semblait terminé, le Ministère public valaisan a ouvert une nouvelle procédure contre l'Association de soutien, de gestion et de promotion de la Patrouille des Glaciers (ASPdG). Comme le révèle «Le Matin Dimanche».

Plusieurs audits avaient été menés en 2020 par l’Inspection cantonale des finances. Les responsables de l'ASPdG se versaient d'importantes commissions, surfacturaient des frais à l'armée et profitaient de règlements des frais extrêmement avantageux.

À l'été 2021, à la suite des audits, les autorités et les représentants de l'association avaient déclaré qu'«il n'y avait rien de pénal» et cherchaient à clôturer l'affaire. L'État du Valais et la Confédération disaient avoir fait place nette de l'affaire. 

«Aucune implication»

À ce stade, il n'y a encore aucune inculpation et c'est la brigade financière de la police cantonale qui travaille sur le sujet, indique «Le Matin Dimanche». 

L'ASPdG était surtout responsable de la partie marketing de la course organisée par l'armée et financée par les contribuables. L'association n'a plus de rapport avec la course. Elle a été remplacée par une fondation dirigée par l'État du Valais à laquelle elle a reversé un million de sa fortune. 

L’avocat de l’association, Jean-Luc Addor, a déclaré à l'hebdomadaire que le comité directeur a «pris note» de l’ouverture de cette procédure et que «selon son appréciation, aucune infraction pénale n’a été commise par ses membres ou anciens membres».


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la