Jugée «disproportionnée»
Le Conseil d'Etat valaisan fait traîner la 3e correction du Rhône

Le Conseil d'Etat valaisan a décidé de réviser le projet de la troisième correction du Rhône. S'appuyant sur une nouvelle analyse présentée mardi, il estime le plan d'aménagement actuel «disproportionné». Un groupe de travail a été chargé d'établir un calendrier.
Publié: 28.05.2024 à 11:52 heures
Le Conseil d'Etat valaisan va réviser le projet de la troisième correction du Rhône (archives).
Photo: JEAN-CHRISTOPHE BOTT
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Estimant le plan d'aménagement actuel «disproportionné», le Conseil d'Etat valaisan a décidé de réviser le projet de la troisième correction du Rhône, sur la base d'une nouvelle analyse présentée. Un calendrier nouveau devrait être établi par un groupe de travail.

La troisième correction du Rhône telle que définie à ce jour «est un projet cinq étoiles» qui met la barre sécuritaire «très très haut» mais qui est aussi «alarmiste», a déclaré le chef du service valaisan des dangers naturels Raphaël Mayoraz lors d'une conférence de presse à Sion. Le canton du Valais estime aujourd'hui que le projet est «trop ambitieux» et «disproportionné».

Un groupe de travail a été formé. Il aura pour tâche de «diriger les travaux de révision et d'en établir un planning détaillé». Ce rapport n'est pas «un coup d'arrêt» au projet: On ne repart pas de zéro, certaines mesures se poursuivront et d'autres seront réorientées, a résumé Raphaël Mayoraz.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la