Une grosse explosion a eu lieu à Genève, dans un appartement de la rue Saint-Jean 23, le mardi 20 août peu après 7h du matin, écrit la «Tribune de Genève». D'après «20 Minutes», cette explosion serait d'origine criminelle.
Le Service d’incendie et la police sont rapidement intervenus sur place, ainsi que le NEDEX, le détachement spécialisé dans les menaces d'attentats et les alertes à la bombe notamment.
Nos confrères relatent que «un homme né en 1981 est sorti de chez lui. Sur son palier, il a découvert un sac-poubelle avec du liquide qui s'échappait. Il a alors soulevé le sac, ce qui a déclenché un mécanisme d’explosion.» À la suite de la déflagration, l'homme a eu deux blessures aux jambes. Il a été transporté à l'hôpital mais son pronostic vital n’a pas été engagé.
Les habitants du bâtiment invités à rester chez eux
Une grande partie de la rue de Saint-Jean est fermée à la circulation, mais les piétons peuvent toujours y passer. Les habitants du bâtiment sont invités à rester à la maison, mais s'ils doivent sortir de chez eux, c'est accompagnés d'un policier ou d'un pompier, explique le Ministère public genevois.
Vers 9h30, les investigations sur place étaient toujours en cours, d'après les médias genevois. Le procureur général du canton de Genève Olivier Jornot s'est pas ailleurs rendu à la rue Saint-Jean.
L’Institut forensique de Zurich va enquêter sur place. Étant donné l’usage d’un explosif, reste encore à déterminer si c'est le Ministère public genevois ou le Ministère public de la Confédération qui devra prendre en charge cette affaire.
L'homme touché à la jambe par l'explosion est un père de famille. Son épouse et ses deux enfants étaient dans l'appartement lorsque la déflagration s'est produite. Ils n'ont pas été blessés.
La victime de l'explosion, dont la vie n'est pas en danger, est une personne apparemment sans histoire. Elle n'est pas connue de la justice ni des services de police, a précisé le Ministère public genevois.