De violents orages ont éclaté en soirée et pendant la nuit de jeudi à vendredi, accompagnés d'éclairs et de vents tempétueux. La rafale la plus forte, de 128 km/h, a été mesurée à Schaffhouse, selon SRF Meteo. Le Jura a été particulièrement touché et a subi des dommages à des toitures et des inondations.
En tout, 150 cas ont été signalés à la police cantonale. Les dégâts ont eu lieu à Châtillon, Rossemaison, Courrendlin, Delémont, Courroux et Vicques, précise la police jurassienne dans un communiqué. Et d'ajouter que plusieurs axes routiers ont été momentanément fermés en raison de chute d'arbres. Aucun blessé n'est à déplorer.
Au-delà du Jura, le Valais, le Tessin et les Grisons ont également connu de violents orages. Selon les informations de MeteoNews, une «ligne orageuse» en provenance de France se dirige à présent vers nous. Des cellules partiellement intenses provoquent de la grêle et des rafales chez nos voisins.
Des images impressionnantes
Dans le Valais, un lecteur de Blick a rapporté des images des inondations à Loèche-les-Bains. «Il a plu extrêmement fort en l'espace de quelques minutes», raconte-t-il. Le ruisseau Dala a presque débordé. «Je n'avais encore jamais vu que cela pouvait aller aussi vite sous cette forme!», raconte-t-il. Le témoin félicite la commune qui, «Dieu merci», a récemment entrepris des travaux pour corriger le lit du ruisseau. «Sinon, cela aurait peut-être été encore pire.»
Des photos prises par un autre lecteur, cette fois dans l'Oberland bernois, montrent la rivière Weisse Lütschine sortant elle aussi de son lit. Il n'aura fallu que cinq minutes pour que la rivière passe de l'état normal à l'état extrême, rapporte-t-il.
Des dizaines de milliers d'éclairs
Près de 52'000 éclairs ont été enregistrés au nord de la Suisse, a indiqué vendredi matin SRF Meteo sur le réseau social X (ex-Twitter). L'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse en a dénombré 100'000 sur le nord de la Suisse et le sud de l'Allemagne.
(ATS/Blick)