Le tunnel du Grand-Saint-Bernard reste fermé jusqu'à nouvel avis
Les fortes chutes de neige qui ont recouvert une grande partie du Valais en fin de semaine dernière impactent encore le canton. Une avalanche empêche toujours tout trafic au niveau du tunnel du Grand-Saint-Bernard.
L'avalanche qui s'est déclenchée, jeudi dernier, à la hauteur de la galerie des Toules, sur le versant suisse de la route du Grand-Saint-Bernard, continue d'impacter le trafic nord-sud. Les blocs rocheux et les arbres emportés par l’avalanche ont endommagé la galerie sur une longueur d’environ 300 mètres.
Selon la société qui gère le tunnel, interrogée par Keystone-ATS, mardi, «aucune date n'est pour l'heure articulée quant à sa rouverture». Comme le col est également fermé, il n’est pour l’heure pas possible de rejoindre l’Italie, via Bourg-Saint-Pierre.
Une quinzaine de routes cantonales demeurent closes, tant dans le Haut-Valais que dans le Valais central. Pour la majorité, un itinéraire bis a été mis sur pied. Deux tronçons sont impactés par des glissements de terrain, soit ceux entre Stalden et Embd ainsi qu'entre Vercorin et Itravers. La route Ayer – Zinal est fermée à cause d’un risque d’avalanche.
Source: ATS
La vallée de Saas à nouveau accessible
La vallée de Saas était à nouveau accessible dimanche soir depuis la vallée du Rhône. La route cantonale depuis et vers Viège a été rouverte, sans restriction de temps comme annoncé initialement.
Il était prévu dans un premier de ne rouvrir le tronçon entre Stalden et Saas-Balen - entravé par un glissement de terrain consécutif aux intempéries de jeudi – que pour une durée limitée, entre 19h et 21h.
Mais vers 19h, plus aucune restriction de temps n'était donnée. «La route entre Stalden et Saas-Balen a rouvert pour l'ensemble du trafic», indiquait le site de la commune de Saas-Fee. «Le tronçon entre Saas-Fee et Saas-Almagell restait cependant bouclé en raison des risques d'avalanche», a précisé à Keystone-ATS le porte-parole de la police cantonale Stève Léger.
Source: ATS
La route de la vallée de Saas à nouveau fermée jusqu'à nouvel ordre
La route entre Stalden et Saas-Grund avait été ouverte temporairement entre 19h et 21h samedi soir. Au moment de la refermer pour la nuit, les autorités avaient annoncé que des informations seraient données dimanche matin.
C'est maintenant chose faite. Les autorités ont annoncé que la route vers la vallée de Saas restera fermée jusqu'à nouvel ordre. Les prochaines informations seront données publiquement dimanche à 17h.
Le porte-parole de Zermatt Tourisme tire une conclusion positive
David Taugwalder, responsable des relations publiques et de la communication de Zermatt Tourisme, tire le bilan du challenge relevé par la station ces derniers jours. «Nous ressentons une profonde gratitude et une grande appréciation pour l’hospitalité de nos hôtes.» Environ 300 raclettes, 500 saucisses et 180 litres de soupe à la citrouille ont été distribués pour combler le temps d'attente.
«Nous parlons d’un événement exceptionnel», souligne David Taugwalder. «Et le plus important, c’est que personne n’a été blessé.» Le confinement a une fois de plus montré comment Zermatt réagit à de tels événements extérieurs avec solidarité, ingéniosité et créativité. C'est ce que démontre par exemple le stand de raclette installé pour nourrir les touristes en attente.
Une Américaine attend dans la file d'attente depuis cinq heures
Une énorme file d'attente s'est formée devant la gare de Zermatt. Et en plein milieu, Nat de New York attend depuis un bon moment. «Nous sommes là depuis plus de cinq heures. Je dois aller à Zurich aujourd'hui pour pouvoir prendre mon vol demain», dit-elle au micro de Blick.
Elle est satisfaite du service de la ville, mais elle doit quitter le village. Malgré les circonstances, l'Américain reste positive: «On adore cet endroit. On reviendra peut-être quand le temps sera meilleur.»
Voyage retardé: le train était trop lourd
Le premier train de Täsch à Zermatt était prêt au départ peu après 14h30. Le journaliste de Blick, Martin Meul, est assis dans le train au moment où celui-ci est sur le point de partir. C'était sans compter sur une annonce de dernière minute: le départ a été retardé parce que trop de personnes étaient montées à bord et que le train était donc trop lourd. Certains passagers doivent redescendre. Quelques minutes plus tard, le train part enfin.
«Quand le courant est revenu, nous étions presque un peu tristes»
Les touristes à Zermatt attendent avec impatience de pouvoir enfin partir. Une longue file d'attente s'est formée à la gare alors que les trains quitteront la station dès 14h30. Le soleil brille. Et pour garder l'ambiance ensoleillée, raclette, eau et saucisses sont distribuées.
Corinne et Frank de Francfort sont heureux de pouvoir enfin aller à Zermatt. Ils ont un appartement à Täsch, mais avaient déjà pensé à aller à Zermatt pour faire du ski. « Nous profitons du temps et espérons pouvoir skier demain », a déclaré Frank au journaliste du Blick, Martin Meul. Le couple a bien survécu au chaos de la neige. «Ne rien faire est aussi parfois une bonne chose.» Et Corinne d'ajouter: «Quand le courant est revenu, on était presque un peu tristes.» À quel autre moment avez-vous du temps pour vous? Sans internet. Sans distraction.
A Zermatt, la circulation ferroviaire reprend dès 14h30
L’attente est bientôt terminée pour les touristes qui veulent quitter Zermatt. Dès 14h30, les premiers trains circuleront toutes les heures vers Täsch/Viège sur la ligne Viège-Zermatt. «En raison de la capacité limitée des trains, des temps d'attente et des retards ultérieurs sont à prévoir», a toutefois averti Zermatt Tourisme.
La navette Täsch-Zermatt circule selon l'horaire prévu à partir de 14h35. Le service de remplacement ferroviaire réduit entre Täsch et Viège se poursuivra jusqu'à la normalisation de la situation. La route Viège-Täsch est à nouveau ouverte.
A Zermatt, les touristes restent coincés à la gare
La neige continue d'affecter le Valais. Zermatt est toujours coupé du monde extérieur et les touristes qui pensaient passer d'agréables vacances de Pâques sont maintenant pris au piège.
Des photos de la ville enneigée montrent une longue file d'attente se formant devant la gare. Les valises pleines, prêts à partir, il ne leur manque plus que le feu vert de la municipalité. Tous espèrent que les routes seront bientôt rouvertes.
Le Valais reste vigilant malgré une situation qui se stabilise
La vigilance reste de mise en Valais, malgré une stabilisation après de fortes neiges jeudi. Le tunnel du Grand-St-Bernard est fermé «au moins jusqu'à vendredi prochain» en raison d'une avalanche.
Plusieurs avalanches ont été constatées en Valais, précise Stève Léger, porte-parole de la police cantonale, à Keystone-ATS samedi. Le risque de coulées reste grand, une forte fonte des neiges étant attendue entre samedi et dimanche. Le risque de chutes d'arbres est toujours présent. Le niveau du Rhone reste normal. Les cours d'eau latéraux restent, eux, en alerte.
La situation est sinon «globalement plutôt bonne». Les intempéries n'ont fait aucun blessé, malgré un nombre impressionnant d'appels reçus à la centrale. Entre mercredi et vendredi, celle-ci a reçu un appel et demi par minute.
La situation à Zermatt, coupé du monde depuis les intempéries, devait être évaluée ce matin. La Vallée de Saas devait être rouverte dans la journée, selon les déclarations du conseiller d'Etat Christophe Darbellay de vendredi soir.
Source: ATS
Saas-Fee et Zermatt sont toujours coupés
Le grand chaos engendré par la tempête Hans est passé. Mais les effets se font encore sentir. A Saas-Fee, les touristes sont toujours bloqués, la route vers la vallée de Saas restant fermée pour une durée indéterminée.
Même son de cloche pour Zermatt, qui est toujours isolée. Il n'existe actuellement aucune possibilité de voyage vers et depuis Zermatt. La municipalité donnera des nouvelles informations après midi. Une consolation: un service de remplacement ferroviaire réduit entre Viège et Täsch a été mis en place à 10h30.
En plus de la neige, il y a également eu un mini tremblement de terre. Selon le Service sismologique suisse de l'ETH, un tremblement de terre de magnitude 3,3 (faible densité) sur l'échelle de Richter a été enregistré dans la région samedi matin.