«Ils savent qu'ils n'ont rien à craindre«
La police bernoise note un nombre élevé de prévenus d'origine étrangère

Lors de la présentation lundi de la statistique de la criminalité, la police bernoise a fait état d'un nombre particulièrement élevé de prévenus issus des pays du Maghreb pour ce type de délits. Elle note également que la violence juvénile a augmenté.
Publié: 25.03.2024 à 12:35 heures
|
Dernière mise à jour: 25.03.2024 à 12:45 heures
La police bernoise a également fait état d'un nombre particulièrement élevé de prévenus issus des pays étrangers.

Le canton de Berne affiche pour 2023 une forte augmentation des infractions contre le patrimoine, en particulier les vols dans les voitures et dans les maisons. Ces vols ont doublé au cours de l'année écoulée et les vols par introduction clandestine ont aussi fortement augmenté. Dans de nombreux cas, les portes et fenêtres n'étaient pas fermées, a constaté la police.

La police bernoise a également fait état d'un nombre particulièrement élevé de prévenus issus des pays du Maghreb pour ce type de délits: «Nous constatons que les auteurs savent souvent qu'ils n'ont pratiquement rien à craindre, qu'ils se montrent particulièrement récalcitrants et menacent, voire agressent parfois nos agentes et agents», a relevé le commandant de la police cantonale bernoise Christian Brenzikofer, cité dans un communiqué.

La violence juvénile a augmenté

Autre inquiétude relevée par la police; la violence juvénile. Le nombre des prévenus mineurs pour des délits de violence a augmenté, aussi bien s'agissant des cas de violence moyenne que de violence grave.

«Nous devons poursuivre nos efforts de lutte contre la violence juvénile, en particulier avec nos patrouilles jeunesse, le développement constant de notre travail de prévention et les mesures répressives», a expliqué le commandant Christian Brenzikofer.

Depuis le 1er janvier 2023, la police cantonale bernoise recense les infractions anti-LGBTIQ et les autres crimes de haine. Au total, 55 annonces ont été enregistrées dans le canton l'année dernière.

La plupart des actes dénoncés étaient des insultes, des menaces mais aussi des voies de fait et lésions corporelles simples. La majorité de ces infractions était motivée par l'ethnie ou l'orientation sexuelle.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la