Par mesure de précaution, Coop rappelle divers produits à base de truite. Ces produits pourraient contenir des listerias. Des risques pour la santé sont possibles, il est recommandé de ne pas consommer ces produits. Le rappel concerne 13 produits achetés entre le 21 août 2023 et aujourd'hui. Parmi eux, des poissons Prix Garantie bon marché, une truite ASC fumée avec de la mousse de raifort à 42 francs le kilo. Ou le coûteux plateau de poisson gourmet à 117 francs.
Les produits concernés ont déjà été bloqués à la vente, précise le communiqué. Les produits étaient disponibles dans les supermarchés Coop, les Grands Magasins Coop City, sur Coop.ch, dans les magasins Coop Pronto ainsi que dans les magasins de bricolage Jumbo. Les produits déjà achetés peuvent être rapportés dans les points de vente. Le prix de vente sera remboursé, écrit Coop dans un communiqué.
Danger pour les femmes enceintes
Chez Denner, deux produits à base de truite sont concernés. Dans le cadre de l'autocontrôle, des listerias ont été détectées dans les produits ASC Filets de truite fumés, 100 grammes à 2.40 francs, et ASC Filets de truite au poivre, 100g à 2.40 francs.
Migros ne s'en sort pas non plus indemne. Les produits concernés sont les «Filets de truite M-Classic ASC nature 125 grammes» et les «Filets de truite M-Classic ASC poivre 125 grammes» avec une date limite de consommation au 05.10.2023 inclus. Les deux variétés étaient disponibles dans toute la Suisse. Les produits peuvent être rapportés dans les magasins Migros. Là encore, le prix de vente sera remboursé.
Symptômes de type grippal
La listeria peut avoir des conséquences sur la santé. Dans certains cas, des symptômes de type grippal (fièvre, maux de tête, nausées) peuvent apparaître après la consommation du produit.
Il est recommandé aux femmes enceintes et aux personnes dont le système immunitaire est affaibli et qui présentent les symptômes décrits de consulter immédiatement un médecin.