Il s'était interposé lors d'une dispute
Le pronostic vital du passant poignardé vers la gare de Genève n'est plus engagé

Un homme a été hospitalisé samedi, après avoir reçu un coup de couteau près de la gare de Genève. Il se serait interposé lors d'une dispute. Le quidam s'en est tiré: son pronostic vital n'est plus engagé, confirme la police cantonale à Blick.
Publié: 31.07.2023 à 10:06 heures
|
Dernière mise à jour: 31.07.2023 à 10:29 heures
Contacté lundi matin, le porte-parole de la police cantonale Alexandre Brahier indique à Blick que «le pronostic vital de la personne» hospitalisée «n'est plus engagé», à l'heure actuelle.
Photo: Beretrand Cottet
Daniella Gorbunova

Moins d'un mois après l'agression mortelle qui s'est produite au bord du Rhône, Genève connait une nouvelle attaque au couteau. Samedi, vers 16h45, un homme a été hospitalisé à la suite d'une intervention de police à la Rue du Mont-Blanc — près de l’entrée du centre commercial de la gare de Cornavin. Son pronostic vital était alors engagé.

Contacté lundi matin, le porte-parole de la police cantonale Alexandre Brahier a indiqué à Blick que «le pronostic vital de la personne» hospitalisée «n'est plus engagé», à l'heure actuelle. Le communiquant de souligner: «Je recommande de laisser les couteaux à la maison, et en cas d'incident, ne pas réagir aux provocations, ne pas chercher la confrontation et de se tenir à distance, appeler le 117 si la situation menace de dégénérer.»

D'après des informations recueillies par «20 minutes», le passant poignardé aurait tenté de s'interposer dans la dispute d'un couple de toxicomanes. Le conjoint aurait alors sorti un couteau pour repousser le quidam. L'enquête du Ministère public devra déterminer les circonstances exactes dans lesquelles se sont produits les faits.

Non, il n'y a pas plus d'agressions qu'avant

Y a-t-il vraiment davantage d'agressions à l'arme blanche, au bout du Léman ces derniers mois? «Non», nous répond Alexandre Brahier, soulignant un éventuel biais médiatique. Avec des chiffres à l'appui: il y a eu, au total dans le canton, 75 «infractions à la vie et à l'intégrité corporelle au moyen d'une arme tranchante ou pointue» en 2019.

Ces agressions étaient au nombre de 87 en 2020, 58 en 2021 et 68 en 2022. Les chiffres disponibles s'arrêtent au 31 mars pour l'année en cours, et indiquent pour l'heure 8 agressions à l'arme «tranchante ou pointue» pour 2023.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la