Il fera aussi campagne pour le National
Philippe Nantermod candidat au Conseil des Etats

Le conseiller national PLR sortant Philippe Nantermod tentera d'obtenir l'un des deux sièges valaisans au Conseil des Etats lors des élections fédérales du 22 octobre prochain. Sa candidature doit encore être validée par le congrès du parti à la mi-mai.
Publié: 15.04.2023 à 14:47 heures
Le conseiller national valaisan sortant Philippe Nantermod (PLR) a annoncé sa double candidature pour les fédérales d'octobre. Il briguera aussi un siège au Conseil des Etats (archives).
Photo: ANTHONY ANEX

«Aujourd'hui, il n'y a qu'un seul parti qui représente tout le canton au Conseil des Etats, et ce parti ne fait pas l'unanimité», indique Philippe Nantermod sur le plateau de la télévision locale Canal9 en cette fin de semaine. L'actuel conseiller national, qui fera aussi campagne pour le National, rappelle que Le Centre «représente 35% des voix mais dispose de 100% des sièges aux Etats».

«Un choix avec un vrai débat démocratique»

«On veut proposer aux Valaisannes et Valaisans un choix avec un vrai débat démocratique», ajoute Philippe Nantermod espérant apporter «un peu de fougue au Conseil des Etats qui a parfois un peu tendance à dormir». D'autres candidatures PLR ne sont pas exclues, précise l'élu valaisan. La décision sera prise lors du congrès du parti à la mi-mai.

Outre le libéral-radical, l'UDC Jean-Luc Addor fait lui aussi campagne pour le National et les Etats. Pour les Etats, le PS du Valais romand a lancé Aferdita Bogiqi et les socialistes du Haut-Valais devraient prochainement valider la candidature de Claudia Alpiger.

De leur côté, les Verts ont adoubé Céline Dessimoz. Quant aux Vert'libéraux, ils lancent pour leur première course aux Etats, Jeannette Salzmann pour le Haut-Valais, et Philippe Jansen, pour la partie francophone.

Le Centre rempile

Toutes et tous tenteront de piquer un siège aux deux représentants du Centre, Marianne Maret et Beat Rieder qui rempilent pour un nouveau mandat, «toujours unis dans leurs votes pour la défense des intérêts du Valais», selon les mots du Centre du Valais romand.

Jusqu'ici en Valais, la population devait choisir une liste partisane pour l'élection du Conseil des Etats. Avec l'entrée en vigueur de la loi cantonale sur les droits politiques révisée, elle se verra proposer à l'automne prochain une seule liste avec tous les noms des candidats au Conseil des Etats.

Figureront d'abord les noms des sortants, par ordre alphabétique, puis ceux des autres candidats, par ordre alphabétique également; le citoyen devra en cocher deux. Actuellement, et depuis 1857, le Valais a toujours été représenté aux Etats par deux élus issus des rangs du Centre (ex-PDC).

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la