La course est terminée. Le 23 mars, les délégués de l'UDC nommeront vraisemblablement le conseiller national schwytzois Marcel Dettling comme nouveau président. Tout autre scénario serait une énorme surprise.
Marcel Dettling était déjà considéré comme le favori. Entre-temps, les derniers concurrents se sont également retirés de la course. Après la date limite d'inscription de vendredi dernier, seule la candidature de l'homme de 42 ans a été signalée, a indiqué l'UDC. Dans son communiqué, la commission de recherche parle d'un «candidat idéal».
La commission veut encore mener «les discussions habituelles».
La commission de recherche va maintenant mener «les entretiens habituels» avec Marcel Dettling et procéder à des clarifications, poursuit le communiqué. Ensuite, la commission soumettra une proposition à la direction du parti. L'élection aura lieu lors d'une assemblée des délégués à Langenthal (BE).
L'agriculteur Marcel Dettling devrait succéder au conseiller aux Etats tessinois Marco Chiesa, qui avait été élu président du parti en 2020. Fin décembre, Chiesa a annoncé qu'il ne se représenterait pas à la fin de son mandat ordinaire en mars 2024.
(ATS)