La rumeur autour du comportement de Sébastien Cauet envers les femmes enflait depuis des semaines sur les réseaux sociaux. L'animateur radio est désormais visé par une plainte pour deux viols, déposée par une jeune femme de 25 ans auprès du parquet de Bourg-en-Bresse, a révélé le magazine «L'Obs» ce mardi 21 novembre.
La victime présumée avait d'abord témoigné sur X (ex-Twitter), en partageant ce qui apparaît comme des captures d'écran de ses discussions sur WhatsApp avec la star de NRJ.
Une fellation contre la promesse du succès
Devant les réactions sur les réseaux sociaux, l'homme de médias répond une première fois aux accusations.
Dans l'article du journal français, Julie dévoile son prénom et raconte que Cauet lui aurait imposé une fellation en 2014, dans sa chambre d'hôtel à la suite d'une soirée à Genève, alors qu'elle avait 16 ans. Il aurait assuré à cette «passionnée de radio» que l'acte était nécessaire pour réussir dans le milieu. Le second viol aurait eu lieu en 2022, à Paris.
Une fois la plainte déposée, Sébastien Cauet a partagé un communiqué sur son compte X mardi soir, signé par son avocat.
Il constate «une plainte déposée contre lui pour des faits de viol qu'il conteste fermement» et annonce «déposer plainte en dénonciation calomnieuse contre l’auteur de ces graves accusations infondées auprès du procureur de la République de Nanterre».
Plusieurs témoignages convergents
Julie n'est pas seule à témoigner dans l'enquête sur l'animateur vedette. «L'Obs» a échangé avec six femmes et un homme ayant côtoyé le producteur d'émissions.
Avances non sollicitées, blagues graveleuses, ambiance de travail «hypersexualisée»: leurs témoignages anonymes participent à présenter Cauet comme un homme aux comportements très déplacés avec les femmes et puissant dans son milieu.
Émission en pause jusqu'à nouvel ordre
La radio française NRJ a annoncé mercredi l'arrêt jusqu'à nouvel ordre de l'émission «C'Cauet», que son employé anime. «NRJ annonce le retrait provisoire de ses antennes de l'animateur Sébastien Cauet.» Cette décision «temporaire» et «prise d'un commun accord» est «guidée par la nécessité qui doit prévaloir face à des démarches judiciaires portant sur des accusations graves», a indiqué NRJ Group dans un communiqué. L'émission de l'amuseur public de 51 ans existe depuis 2010, avec une interruption en 2017-2018.
Sur la plateforme X, Cauet s'est dit «éprouvé par les accusations non seulement ignominieuses mais surtout mensongères», portées contre lui. «J'ai les preuves de mon innocence, mes avocats vont en saisir le parquet de Nanterre. Je me battrai contre cette lamentable entreprise de déstabilisation», a-t-il poursuivi. La radio a rappelé le principe de «la présomption d'innocence» dans son communiqué.