Fausses allégations
Un groupe anonyme voulait évincer ce chef d'hôpital

Le directeur de la clinique de cardiologie de l'Hôpital universitaire de Zurich a été accusé d'avoir causé la mort d'un patient. Ces allégations diffamatoires ont été lancées par un groupe anonyme dans ce qui semble être une tentative de discréditer le médecin.
Publié: 30.06.2023 à 20:59 heures
1/5
Le directeur de la clinique de cardiologie de l'Hôpital universitaire de Zurich, Paul Vogt, était soupçonné d'avoir provoqué la mort d'un patient. Un groupe anonyme avait déposé une plainte pénale contre le médecin.
Photo: Sobli
Janine Enderli

En tant que nouveau directeur de la clinique de cardiologie de l'Hôpital universitaire de Zurich (USZ), Paul Vogt avait pour objectif d'apporter la stabilité et la sérénité. Cependant, il s'est retrouvé au centre d'une attaque diffamatoire. En 2020, il a été accusé d'avoir causé la mort d'un patient âgé à l'USZ. On prétendait que celui-ci avait subi une complication après une opération difficile et que Vogt était responsable de sa mort, bien qu'il n'ait pas été présent à ce moment-là, ayant été appelé en urgence ailleurs. Ces accusations se sont avérées infondées après une enquête menée par le parquet pour homicide par négligence. Une expertise réalisée par un professeur de médecine allemand a confirmé que le patient serait décédé même si Vogt avait été présent dans la salle d'opération, car son décès était inévitable. Malheureusement, la réputation de Vogt avait déjà été entachée, et il n'était pas le seul à subir de telles diffamations.

Une association anonyme appelée «Honest Falcon» était à l'origine de ces graves accusations diffamatoires. Elle avait également ciblé un autre employé de l'USZ. Ces attaques anonymes étaient liées à des accusations portées en 2019 contre Francesco Maisano, le prédécesseur de Vogt. Un médecin subordonné à Maisano avait accusé ce dernier de favoriser ses propres intérêts plutôt que la santé des patients lors de la pose d'implants, ainsi que de fournir de fausses informations aux autorités. L'USZ a déposé une plainte pénale pour falsification de documents et détérioration de données, et Maisano a été mis en congé.

Plainte pénale pour falsification de documents et détérioration de données

«Honest Falcon» s'en est pris au médecin lanceur d'alerte et l'a même accusé de négligence médicale: «Je le vois tous les jours tuer des patients», affirmait un e-mail envoyé à des personnes influentes du paysage politique zurichois. Maisano était innocent et avait une excellente réputation professionnelle. À ce stade, l'affaire n'était pas encore publique. «Honest Falcon» a également tenté d'impliquer des personnalités politiques. Finalement, l'enquête approfondie a permis d'abandonner les poursuites contre Maisano.

Des détails du rapport d'opération ont été publiés dans la «Weltwoche»

Cependant, lorsque Maisano était en congé, Paul Vogt, qui assurait l'intérim, est devenu à son tour la cible de fausses allégations. Des détails sensibles sur le décès du patient âgé ont été divulgués dans la «Weltwoche». On reprochait à Vogt de ne pas avoir été suffisamment disponible pour le patient. Une plainte pénale a été déposée à son encontre. On ignore si «Honest Falcon» était aussi derrière ces attaques.

Dans une interview accordée au «Tagesanzeiger», Vogt qualifie cette situation de «manœuvre politique» visant à le discréditer et à le pousser hors de son nouveau poste. Il est convaincu que divers partis politiques ont cherché à l'évincer immédiatement.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la