Epinglés par la Comco
Sept concessionnaires Volkswagen ont vendu des voitures neuves trop cher

La Comco leur reproche d’avoir formé un cartel illicite afin de réduire la compétition et de maintenir les prix de vente des véhicules neufs à un niveau plus élevé.
Publié: 30.06.2022 à 13:52 heures
|
Dernière mise à jour: 30.06.2022 à 13:54 heures
Les sept concessionnaires ont conclu des accords concernant les marchés publics, coordonné la politique de prix pour la vente de véhicules neufs aux clients privés et divisé le canton du Tessin en zones d’activité.
Photo: DR

La Commission de la concurrence (Comco) a infligé une amende d’un total de 44 millions de francs à sept revendeurs des marques Volkswagen du groupe Amag au Tessin. La Comco leur reproche d’avoir formé un cartel illicite entre 2006 et 2018 afin de réduire la compétition et de maintenir les prix de vente des véhicules neufs à un niveau plus élevé, tant pour les clients publics que privés.

Les sept entreprises sanctionnées, AMAG Automobili e Motori SA ainsi que les revendeurs Autoronchetti Sagl, Garage Karpf & Co., Garage 3 Valli, Garage Carrozzeria Maffeis, Garage Nessi, Garage Weber-Monacao e Tognetti Auto, se sont entendues sur toutes les activités de vente au Tessin, précise jeudi la Comco. Elles ont conclu des accords concernant les marchés publics, coordonné la politique de prix pour la vente de véhicules neufs aux clients privés et divisé le canton du Tessin en zones d’activité.

Un accord à l'amiable

Cinq entreprises ont accepté de conclure la procédure par un accord amiable. La décision des gardiens de la concurrence peut faire l’objet d’un recours devant le Tribunal administratif fédéral.

Acceptant dans un communiqué la sanction de la Comco, Amag indique pour sa part que «certains cadres des garages d'Amag se sont comportés de manière inacceptable par le passé dans le canton du Tessin». L'importateur automobile, qui distribue notamment les marques du groupe allemand Volkswagen, indique avoir pris des mesures au niveau du personnel et de l'organisation de façon à ce que les principes d'une activité commerciale irréprochable soient appliqués de manière conséquente dans tous les domaines.

Amag précise que l’autorité de régulation n’a pas constaté de préjudice financier subi par des clients. Le montant de l’amende a été calculé en fonction du chiffre d’affaires et d’autres facteurs et n’a aucun lien avec les éventuels dommages.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la