En vue des élections
Cet élu UDC fait sa pub avec un CD patriotique

Pour sa campagne en vue des élections de cet automne, le conseiller national UDC bernois Erich Hess a eu une idée particulière: sortir son propre CD.
Publié: 07.04.2023 à 21:11 heures
1/5
«Üsi Schwiz, mini Heimat» («La Suisse, ma patrie») – c'est ainsi que se présente la pochette du CD du conseiller national UDC Erich Hess.
Photo: zVg
Daniel Ballmer

Beaucoup de politiciens tentent leur chance avec une vidéo électorale plus ou moins drôle. La raison: en automne, les électeurs se rendront aux urnes pour les élections au Conseil national et au Conseil des États. Pour certains candidats, s’agit alors avant tout de se faire remarquer.

À l’image du conseiller national UDC bernois Erich Hess. Celui-ci a fait ses premiers pas dans le monde de la musique. Pour sa campagne électorale, il a imaginé une action originale: ne souhaitant pas uniquement convaincre par une publicité classique, il sort un CD proposant une musique de type fanfare. Celui-ci peut-être commandé depuis jeudi sur son site web.

«Je ne suis pas un bon musicien»

Comme le sait l’hebdomadaire bernois «Bärner Bär», c’est le producteur de musique Christoph Walter qui a composé spécialement le ländler – une musique populaire accompagnée d’une danse traditionnelle – «Üsi Schwiz, mini Heimat» («La Suisse, ma patrie»). «Ce serait bien sûr bien que cette chanson soit un jour jouée à la radio», espère Erich Hess.

Lui-même aime écouter de la musique, mais il n’est pas musicien. «Cela ne serait pas bienvenu si je jouais sur le CD», dit-il en riant à Blick.

Une certaine autodérision

Ce n’est pas la première fois que l’UDC se fait remarquer sur le plan musical. Durant les élections de 2015, le parti avait déjà fait parler de lui, mais de manière plus pop. La chanson de l’époque s’intitule «Welcome to SVP» et rappelle «Welcome to St. Tropez», de DJ Antoine.

Dans la vidéo qui l’accompagne, des anciens leaders de l’UDC apparaissent avec une pointe d’autodérision: l’ancien conseiller fédéral Christoph Blocher en train de tondre la pelouse, Natalie Rickli avec des frites en regardant la SRF, ou Roger Köppel en train de lire la «WOZ» (un hebdomadaire alémanique de gauche) dans les toilettes.


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la