Le président du PLR Vaud Marc-Olivier Buffat a salué mardi «l'excellent bilan et travail» du conseiller d'Etat Philippe Leuba, qui a indiqué plus tôt qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat. Le chef de parti n'a pas voulu commenter plus longuement cette annonce ni s'exprimer sur les intentions de Pascal Broulis, toujours très attendues.
«Nous avons fixé un délai au 20 août pour que nos représentants au gouvernement vaudois annoncent leurs intentions. Il s'agissait de laisser du temps à la réflexion. La base du parti voulait un renouvellement. Nous sommes à la pré-rentrée politique, la campagne avance, nous sommes jusqu'ici contents du déroulement de notre processus interne», a simplement dit Marc-Olivier Buffat à Keystone-ATS.
Dans un communiqué, la direction du PLR Vaud remercie aussi «vivement» Philippe Leuba pour «son engagement pour l'économie, le sport et le canton de Vaud».
Le président du parti ne souhaite sinon pas s'exprimer sur les candidatures pour les trois sièges PLR actuels au Château Saint-Maire. «Notre parti est riche de personnalités et d'individualités. Tout ce qui nous importe c'est d'avoir une équipe complémentaire et gagnante pour ces cantonales, avec le plus de cohésion et de respect possible entre les candidats qui se présenteront lors de notre congrès de cet automne».
Deux candidats déclarés
Pascal Broulis, qui terminera son quatrième mandat l'an prochain, a donc jusqu'au 20 août pour déclarer s'il se représente ou non. Les autres candidats PLR ont jusqu'au 27 août pour exprimer leur intérêt.
La ministre sortante Christelle Luisier et le député Sergei Aschwanden sont pour l'instant les seuls candidats déclarés. Le parti devrait certainement partir avec un ticket à trois.
Frédéric Borloz et Alexandre Berthoud intéressés
Parmi les autres papables les plus souvent cités: la conseillère nationale Isabelle Moret, le conseiller national et ancien syndic d'Aigle Frédéric Borloz ainsi que les députés Alexandre Berthoud et Florence Bettschart-Narbel.
Interrogé par Keystone-ATS, Frédéric Borloz rappelle qu'il n'a jamais caché son intérêt pour la fonction de conseiller d'Etat. «J'ai l'envie, mais je dois encore réfléchir», a-t-il dit. Alexandre Berthoud se dit aussi intéressé et donnera sa réponse d'ici le 27 août.
Le parti se réunira ensuite en congrès le 22 septembre pour entériner les candidatures. Il entend aussi modifier ses statuts pour limiter la présence d'un élu PLR au gouvernement cantonal à quinze ans maximum, soit trois mandats.