Des politiciens uranais le réclament
Bientôt un système de réservation au tunnel du Gothard?

À Pâques, c'est chaque année la même rengaine: il faut s'armer de beaucoup de patience pour pouvoir traverser le Gothard. Face à des embouteillages qui pourraient atteindre des records cette année, des politiciens uranais réfléchissent à un système de réservation.
Publié: 05.04.2023 à 16:02 heures
Le Gothard et les colonnes interminables: un terrible duo et un grand classic du week-end pascal.
Photo: keystone-sda.ch
Johannes Hillig

Vous songez aller au Tessin à Pâques? Malheureux! L'attente risque de se compter en heures au portail nord du tunnel du Gothard (et dans l'autre sens en rentrant, vous l'aurez déduit). Cette année, les embouteillages ont commencé avant même le week-end pascal: une colonne de 15 kilomètres s'est formée samedi dernier.

Les bouchons sont-ils une fatalité? Pas aux yeux de certains parlementaires du canton d'Uri. Ils réclament que le canton agisse enfin et introduise un système de réservation, rapporte SRF. Concrètement, chaque automobiliste devrait choisir un créneau horaire durant lequel il aurait le droit de traverser le tunnel.

Gratuit, mais...

S'il arrive en retard ou sans s'annoncer, alors le conducteur devrait redoubler de patience et attendre son tour. Ce concept devrait permettre de mieux répartir l'énorme volume de traffic qui déferle dans les alpes uranaises à chaque période de vacances.

D'un point de vue juridique, un tel système est tout à fait possible: il suffit que la traversée reste gratuite et que les places ne puissent pas être vendues ou mises aux enchères. Dans les faits, en revanche, ce n'est pas encore gagné. Un plan similaire avait été envisagé pour les camions, mais il n'a jamais été mis en œuvre.

Vitesse réduite à 80 km/h

En parallèle de cette proposition novatrice, un groupe de travail «Gestion des embouteillages dans le canton d'Uri» teste de nouvelles mesures pour la période de Pâques. En cas d'embouteillage au Gothard, des entrées d'autoroute seraient fermées et la vitesse réduite pour mieux absorber la surcharge.

Concrètement, à partir d'un bouchon de 8 kilomètres sur l'A2 ou l'A4, la vitesse serait limitée à 80 km/h. Une mesure qui vise également à réduire la pollution dans le canton.

Pour le trafic touristique estival et la période qui suivra, d'autres mesures seront élaborées, qui concerneront le réseau routier cantonal, a encore indiqué le groupe de travail Gestion des embouteillages Uri.

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