Le chef de l'armée suisse Thomas Süssli se trouvait en Israël lorsque, tôt samedi matin, les tirs de roquettes ont sorti la population du sommeil. Le commandant de corps s'était rendu vendredi dans le pays pour visiter l'organisation de l'ONU chargée de surveiller le cessez-le-feu dans la région. Ce dimanche, une rencontre avec le chef de l'armée israélienne Herz Halevi aurait également dû avoir lieu.
Il n'en sera rien. En raison de l'attaque surprise du Hamas, la délégation suisse a dû interrompre prématurément sa visite. Thomas Süssli s'était rendu sur place à bord d'un avion de la Confédération. La délégation est rentrée en Suisse en toute sécurité, a annoncé le Département de la défense dans la nuit de samedi à dimanche.
La sécurité, priorité absolue
Quelques heures plus tôt, l'armée avait apparemment d'autres projets. Samedi, le service de communication avait encore fait savoir à la «NZZ am Sonntag» que la visite se poursuivrait malgré la guerre. Ce matin, cette annonce n'était visiblement plus d'actualité.
La visite de Thomas Süssli en Israël devait durer trois jours. Le programme prévoyait pour samedi une visite du quartier général de la mission de paix de l'ONU à Jérusalem. Celle-ci est actuellement dirigée par le divisionnaire suisse Patrick Gauchat. Il est le premier officier suisse à la tête d'une mission de paix de l'ONU.
La sécurité a toujours été la priorité absolue durant cette visite, écrit le Département de la défense dans un communiqué. La délégation suisse a été intégrée dans le dispositif de sécurité de la mission de paix, qui a «suivi et évalué en permanence la situation sur place».
Les vacanciers suisses bloqués sur place
Alors que le chef de l'armée a pu rentrer prématurément au pays, les Suisses qui s'étaient rendus en Israël pour des vacances doivent rester sur place. Samedi soir, Swiss a suspendu ses vols de et vers Tel-Aviv jusqu'à lundi au moins.
Le Département fédéral des affaires étrangères déconseille tout voyage en Israël. Selon les autorités, 28'000 Suisses sont officiellement enregistrés en Israël et dans les territoires palestiniens.