Le peuple et les élus s'apprêtent à arbitrer une redoutable passe d'armes entre locataires et propriétaires. Outre la révision du droit du bail attaquée par référendum, un autre projet des propriétaires, visant à limiter les contestations de loyers, fait débat.
Deux initiatives parlementaires
Ce mercredi échoit la consultation sur deux initiatives parlementaires de l'ex-conseiller national zurichois de l'UDC Hans Egloff, président de l’Association des propriétaires fonciers (APF/HEV). Ces propositions ont obtenu le soutien de la commission des affaires juridiques du National.
Devant les médias à Berne, le président de l'Association des locataires (Asloca), le conseiller aux Etats Carlo Sommaruga (GE/PS), a estimé que ce projet était «plus grave encore» que la réforme du droit du bail sur laquelle le peuple se prononcera, en septembre ou en novembre, suite à un double référendum de l'Asloca.
L'association est prête à lancer un référendum contre le projet Egloff également. Les propriétaires immobiliers en revanche saluent la transparence qu'apporte l'initiative.
(ATS)