Changements de design encore secrets
Cet automne, le passeport suisse fera peau neuve

Votre passeport actuel appartiendra bientôt au passé. Fin octobre, un nouveau passeport suisse au design inédit sera disponible. L'Office fédéral de la police s'est montré discret sur les détails du nouveau document d'identité.
Publié: 22.08.2022 à 14:15 heures
|
Dernière mise à jour: 22.08.2022 à 14:21 heures
1/5
Un nouveau passeport suisse sera disponible à partir de fin octobre.
Photo: Keystone
Sven Ziegler

Il devrait être introduit le 31 octobre prochain. L'Office fédéral de la police a annonce l'arrivée d'un nouveau passeport suisse dont le design sera entièrement renouvelé. La fonctionnalité et la procédure d'émission resteront inchangées.

Le design de ce document d'identité date d'environ 20 ans, écrit la FedPol. La dernière adaptation du passeport aux normes de sécurité de l'époque remonte à 2006, avec l'introduction de la biométrie. «Les normes de sécurité actuelles rendent désormais nécessaire un renouvellement de la famille des passeports suisses», poursuit l'Office fédéral de la police dans un communiqué.

À quoi ressemblera ce nouveau passeport? Quels changements de design seront effectués? Pour l'instant, la FedPol ne s'est pas épanchée en détails. «Le passeport suisse continuera à être présenté dans sa fameuse couverture rouge», se contente-t-on de dire. Désormais, la «cinquième Suisse», qui représente les Suisses de l'étranger, sera également représentée sur l'une des pages de visas, en même temps que les 26 cantons. Le design final ne sera toutefois dévoilé que le 31 octobre, ont précisé les autorités contactées par Blick.

La procédure reste inchangée

Faudra-t-il troquer votre ancien passeport contre cette nouvelle version? Pour l'instant, il n'est pas encore nécessaire de changer votre précieux sésame pour voyager à l'étranger. Tous les documents d'identité délivrés jusqu'à présent restent valables jusqu'à leur date de fin de validité indiquée. Les personnes qui souhaitent obtenir un passeport au nouveau design doivent prendre rendez-vous pour la saisie des données biométriques auprès des bureaux des passeports et des représentations suisses compétentes à l'étranger à partir du 31 octobre.

La procédure d'établissement reste identique. La personnalisation et l'envoi du passeport seront assurés comme auparavant par l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL). Les combinaisons de passeport et de carte d'identité peuvent toujours être commandées et se composent des documents d'identité actuels.

La nouvelle famille de passeports suisses se compose du passeport ordinaire, du passeport diplomatique, du passeport de service, du titre de voyage («passeport pour réfugiés») et du passeport pour les personnes étrangères vivant en Suisse. Un passeport d'urgence au nouveau design sera introduit ultérieurement et remplacera l'actuel passeport provisoire.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la