C'est officiel: le conseiller national bernois Albert Rösti est candidat au Conseil fédéral. Depuis l’annonce de la démission du ministre des Finances Ueli Maurer, l'ancien président de l'UDC est considéré comme le favori pour le siège laissé vacant du gouvernement.
Alors qu'Albert Rösti réfléchissait encore à une candidature, un autre Bernois avait déjà pris les devants la semaine dernière: le conseiller aux Etats Werner Salzmann. Ce dernier a ainsi été le premier UDC à annoncer ses ambitions pour le Conseil fédéral.
Qui d’autre se lance dans la course?
Il est fort possible que l’UDC bernoise nomme les deux candidats intéressés à l’attention de la commission de sélection nationale. Mais la conseillère nationale saint-galloise Esther Friedli est aussi considérée comme une concurrente potentielle.
La commission de sélection dirigée par l'ancien chef de groupe UDC Caspar Baader rendra sa recommandation au groupe parlementaire le 11 novembre. Celui-ci décidera ensuite le 18 novembre qui sera sur le ticket du Conseil fédéral. La décision tombera le 7 décembre.
(ATS/Blick)