La semaine dernière, la Suisse frissonnait. Depuis quelques jours, le thermomètre commence à remonter. Et cela se poursuivra ce week-end. «Le samedi matin sera agréable, avec beaucoup de soleil, mais la nébulosité augmentera au cours de la journée», explique Michael Eichmann de MeteoNews à Blick.
Il recommande pour le week-end d'assister aux courses de ski de la Coupe du monde à St-Moritz (GR), le temps y sera globalement «sec et assez ensoleillé» – à l'exception de vendredi, où la neige peut tomber temporairement en cas de forte nébulosité. La limite des chutes de neige se situera d'abord à 1500 mètres, puis montera à environ 2000 mètres dans le courant de la journée. Les températures du week-end se situeront entre 7 et 10 degrés.
Des nuages sombres s'amoncellent dimanche
Dans la nuit de samedi à dimanche, la limite des chutes de neige s'abaissera entre 1200 et 1400 mètres, avant de remonter à plus de 2000 mètres en début de semaine prochaine. De nouvelles chutes de neige jusqu'à basse altitude ne sont pas en vue.
Au lieu de cela, le dimanche matin sera humide. La journée sera ensuite sèche sur une grande partie du territoire. Le ciel se dégagera partiellement et le soleil fera son apparition. Cela signifie que «rien ne s'opposera à une promenade dominicale».
Lundi, jusqu'à 14 degrés possibles
Le froid glacial du premier week-end de l'Avent sera repoussé par des masses d'air chaud. «De l'air atlantique rapide, mais doux, affluera vers la Suisse dans la nuit de dimanche à lundi. Le vent du sud-ouest se fera sentir ici et là», explique l'expert météo Michael Eichmann.
Le vent du sud-ouest n'apportera pas seulement des rafales de 50 à 70 km/h, il fera également grimper les températures et apportera avec lui une bonne dose de pluie. Lundi, Michael Eichmann s'attend à des températures à deux chiffres. Sur le Plateau, il fera jusqu'à 12 degrés, dans la région de Bâle, il fera 14 degrés. La neige du week-end dernier sera alors définitivement de l'histoire ancienne.
La pluie se répartit sur toute la Suisse. Michael Eichmann prévoit de grandes quantités de précipitations. Alors que 60 à 90 millimètres devraient tomber sur le Plateau, jusqu'à 150 millimètres sont possibles dans les Préalpes. Cela a des conséquences: la pluie et l'eau de la fonte des neiges se combinent, les ruisseaux et les rivières gonflent, le risque de crue augmente. Mais selon Michael Eichmann, il est encore trop tôt pour faire une estimation précise.