Blick vous explique pourquoi
Swiss supprime les vols de milliers de passagers cet été

La compagnie aérienne Swiss a annoncé une centaine de suppressions de vols en pleines vacances d'été! Plusieurs dizaines de milliers de passagers sont concernés. Blick vous explique pourquoi la compagnie aérienne ne parvient pas à remplir ses engagements.
Publié: 08.06.2022 à 06:08 heures
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Dernière mise à jour: 08.06.2022 à 08:25 heures
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Les personnes qui ont prévu de partir avec Swiss pour les vacances d'été pourraient avoir une mauvaise surprise.
Photo: imago/Aviation-Stock
Nicola Imfeld

La compagnie aérienne Swiss a annoncé une centaine de suppressions de vols en pleines vacances d’été! Plusieurs dizaines de milliers de passagers sont concernés. Blick vous explique pourquoi la compagnie aérienne ne parvient pas à remplir ses engagements.

Les vacances d’été commencent dans environ un mois. Après deux années de restrictions liées à la pandémie de coronavirus, de nombreux Suisses vont enfin pouvoir partir en voyage à l’étranger. Pour de nombreuses familles, grande est la joie de retrouver la plage et la mer, ou les contrées exotiques. Mais les personnes qui ont prévu de partir avec la compagnie aérienne Swiss vont peut-être voir leur plan pour les vacances tomber à l’eau. Une centaine de vols seront supprimés entre juillet et en août! Selon les informations de Blick, environ 30’000 passagers devraient être concernés. La compagnie aérienne Swiss a confirmé cette information mardi.

De nombreux vols annulés cet été

Des vols long et court-courriers sont touchés. Une des liaisons hebdomadaires de Zurich à San Francisco (LX38) sera annulée. Il y aura également moins de vols court-courriers à destination de certaines villes comme Gdansk, Dresde ou Varsovie. Cinq vols hebdomadaires à destination de Londres seront annulés au départ de Cointrin. La ville de Nuremberg en Allemagne est quant à elle complètement supprimée du programme entre juillet et octobre – aucun vol ne s’y rendra durant cette période.

Des modifications sont également prévues sur la liaison Zurich – Vienne. «Du 4 juillet au 4 septembre, nos vols à destination de Vienne seront assurés par notre société sœur Austrian Airlines», communique Swiss. Ce changement de réservation concernerait plus de la moitié des 30’000 passagers. «Pour tous les autres passagers concernés, des solutions individuelles sont recherchées, par exemple un changement de réservation sur des vols au sein du groupe Lufthansa ou sur des vols d’autres transporteurs Star Alliance.»

La cause: le manque de personnel

Le manque de personnel est à l’origine de ces annulations de vols en plein pic annuel des voyages. En 2021, la compagnie aérienne avait licencié des centaines d’hôtes et hôtesses de l’air, conséquence de la pandémie de Covid-19. Aujourd’hui, cette décision se retourne contre elle, car la demande de vols a, à nouveau, fortement augmenté. Swiss tente tant bien que mal de recruter rapidement de nouveaux membres d’équipage, mais cela ne suffit pas.

La compagnie aérienne ne considère toutefois pas que la faute lui incombe entièrement: «Des adaptations supplémentaires sont devenues nécessaires à cause des goulets d’étranglement persistants au niveau des ressources dans l’ensemble de l’industrie aérienne. Il y a notamment un manque de personnel au niveau européen chez les contrôleurs aériens, ainsi que chez les prestataires de services au sol et aéroportuaires dans le monde entier.»

Au printemps déjà, la compagnie aérienne avait dû annuler des centaines de vols pour l’été, principalement en direction des États-Unis.

Les défenseurs des consommateurs critiquent la direction de Swiss

La Fondation pour la protection des consommateurs a réagi à l’enquête menée par Blick. «Swiss supprime une centaine de vols et gâche ainsi les vacances de milliers de passagers. De plus, la compagnie aérienne leur impose des charges et des coûts supplémentaires, soulève Sara Stalder, directrice de la Fondation. Une fois de plus, les clientes et le personnel doivent faire les frais des erreurs de la direction. De notre point de vue, c’est inacceptable.»

Selon elle, la situation est claire sur le plan juridique. «Les droits européens des passagers aériens s’appliquent également à Swiss et aux passagers suisses. En cas d’annulation au moins 14 jours à l’avance, les personnes concernées peuvent choisir: soit elles se font rembourser le prix du billet, soit elles peuvent réserver un vol de remplacement aux frais de Swiss – c’est-à-dire que si celui-ci s’avère plus cher que le prix du billet initial, Swiss doit prendre en charge ces frais supplémentaires», explique Sara Stalder.

Mais elle doute que cela sera facile: «Notre expérience montre malheureusement que Swiss rend la tâche extrêmement difficile à ses passagers. Pour les personnes concernées, obtenir gain de cause et recevoir les indemnités auxquelles elles ont droit équivaut à un parcours du combattant.» La défenseuse des consommateurs et consommatrices en appelle à Swiss pour que la compagnie «remplisse immédiatement ses obligations et propose des solutions conciliantes au lieu de se débarrasser de ses clients».

«Nous présentons nos excuses les plus sincères»

Le directeur d’exploitation de Swiss, Oliver Buchhofer, affirme à Blick: «La pandémie de coronavirus et ses conséquences constituent un défi sans précédent pour l’ensemble de la branche des compagnies aériennes et en particulier pour Swiss.» Pendant une longue période, seule une petite partie du programme de vol a pu être proposée. «Bien évidemment nous nous réjouissons de l’actuelle forte augmentation de la demande, mais une reprise aussi rapide du trafic aérien nous confronte à de grands défis logistiques et opérationnels», poursuit-il.

Différentes mesures ont été prises afin de désamorcer la situation actuelle et de garantir aux clients la meilleure stabilité possible des horaires de vol. L’une de ces mesures: il est prévu que du personnel de cabine de Lufthansa vient prêter main-forte à Swiss. «Nous présentons nos excuses les plus sincères aux passagers concernés par une annulation de vol et cherchons pour eux des solutions individuelles», conclut le directeur d’exploitation de Swiss.

(Adaptation par Quentin Durig)

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