Bernhard Diethelm se défend
Un UDC accusé de graves crimes sexuels: «C'est complètement exagéré»

Il risque quatre ans de prison pour avoir gravement maltraité une travailleuse du sexe: le député schwytzois Bernhard Diethelm ne participera pas à la session du Grand Conseil mercredi. A la place, il fera une déclaration pour partager sa version des faits.
Publié: 27.06.2023 à 12:07 heures
|
Dernière mise à jour: 27.06.2023 à 14:54 heures
1/2
Bernhard Diethelmreprésente l'UDC au Grand Conseil de Schwytz.
Roman Neumann

Le député UDC schwytzois Bernhard Diethelm renonce à participer à la session du Grand Conseil mercredi, écrit-il dans un communiqué de presse.

«La dignité du conseil, le travail des groupes parlementaires et des différents membres du conseil passent avant la 'mise en avant' de ma personne et la pré-condamnation médiatique qui en découle avant l'audience principale proprement dite», poursuit-il.

Accusé de tentative de viol

Ce communiqué a pour toile de fond le grave incident survenu dans le milieu de la prostitution zurichoise, pour lequel le quadragénaire devra répondre lundi devant le tribunal de district de Zurich.

Le Ministère public l'accuse de mise en danger de la vie d'autrui, de tentative de contrainte sexuelle, de tentative de viol et de possession de matériel pornographique illégal (à caractère zoophile).

En juin 2021, Bernhard Diethelm aurait fait appel aux services d'une prostituée pour cinq heures de jeux de rôle sadomasochistes pour 4200 francs. Après être entré dans l'appartement, il aurait enfilé un collier avec une laisse de chien, des gants en latex et un masque noir FFP2, puis il aurait étranglé sa victime jusqu'à ce qu'elle perde presque connaissance, peut-on lire dans l'acte d'accusation.

«Unilatéral et complètement exagéré»

Il aurait ensuite tenté d'endormir la femme avec une substance inconnue. Blessée, elle aurait essayé de s'enfuir sur le balcon et appeler à l'aide. Selon l'acte d'accusation, Bernhard Diethelm l'aurait ramenée dans la chambre. Elle l'aurait ensuite mordu au doigt avant de s'enfuir de l'appartement, ce qu'il aurait tenté d'empêcher. Finalement, les voisins ont été alertés et le politicien aurait pris la fuite. La femme a souffert de diverses contusions.

Le député UDC a annoncé que ce mercredi, en lieu et place de la séance du Grand Conseil, il prendrait personnellement position sur l'affaire. Toujours dans le communiqué, il laisse entendre que son point de vue sur ce qui s'est passé est tout autre. Il estime que l'acte d'accusation est «unilatéral et complètement exagéré».

L'homme risque jusqu'à quatre ans de prison. Dimanche, l'UDC de Schwytz a demandé au parti local de la vallée du Wägital de suspendre immédiatement l'affiliation de Bernhard Diethelm. Celui-ci bénéficie de la présomption d'innocence.

La conférence de presse de Bernhard Diethelm, que Blick couvrira, aura lieu mercredi à 12h30 à Schwytz.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la