Mohamed Hoblos est une star de la scène salafiste. Avec le slogan «Reviving the Ummah», il fait le tour du monde depuis des mois. L'oumma qu'il s'est engagé à faire revivre est la «communauté des croyants».
L'Australien prêche des discours très virulents. Dans son microphone, on peut l'entendre crier: «celui qui manque une seule prière sans raison valable est pire aux yeux d'Allah qu'un meurtrier, un violeur, un pédophile ou un terroriste!» Beaucoup le célèbrent pour ce genre de déclarations – rien que sur Youtube, plus de 400'000 adeptes suivent l'islamiste.
Il y a deux semaines, Mohamed Hoblos envisageait de se produire en Suisse où il a été invité par un groupe de jeunes salafistes. Connaissant le caractère explosif de la visite, les organisateurs ne souhaitaient dévoiler le lieu exact de la rencontre qu'à la dernière minute. Une seule chose était sûre: l'événement devait avoir lieu quelque part dans la région de Zurich.
Mais les autorités sont alors intervenues. Peu après son atterrissage à l'aéroport de Zurich, Mohamed Hoblos a été arrêté par des policiers. Il n'a pas été autorisé à quitter le bâtiment. Il y a passé la nuit – et est reparti le lendemain.
Oslo et à La Haye suivent la Suisse
Le prédicateur radical figure dans le système d'information Schengen. Deux jours après s'être vu refuser l'entrée à Zurich, Mohamed Hoblos a tenté une nouvelle fois d'entrer en Europe par l'aéroport d'Oslo en Norvège, mais il a été à nouveau refoulé. L'Australien semblait vouloir se produire à Berlin devant près de 800 partisans.
La semaine dernière, le ministère de la Justice à La Haye a finalement annoncé que les Pays-Bas refuseraient également l'entrée à Hoblos. Un porte-parole du gouvernement a déclaré: «La liberté d'expression est un bien précieux, mais il n'y a pas de place aux Pays-Bas pour les personnes qui propagent des idées extrémistes.»
On ne connaît pas d'appels publics à la violence de la part de Mohamed Hoblos. Mais dans ses prêches, il se fait régulièrement remarquer par des déclarations problématiques. Le 27 octobre, trois semaines après l'attaque terroriste du Hamas contre Israël, il a déclaré dans une vidéo: «Tenez-vous debout, peuple de Palestine, tenez bon. Vous avez rempli nos cœurs de joie et de fierté».
Les salafistes en colère
Les organisateurs de l'événement en Suisse confirment à Blick que la représentation de l'Australien dans la région de Zurich a dû être annulée à la dernière minute. L'un d'eux écrit, sans donner son nom: «Le fait que Mohamed Hoblos se soit vu refuser l'entrée était décevant. Aucune raison n'a été donnée et les informations dont nous disposons ne permettent pas non plus de savoir ce qui s'opposerait à une représentation.»
L'Office fédéral de la police (Fedpol) ne souhaite pas prendre position sur ce cas concret. La porte-parole Imane Rekkas se contente d'expliquer que: «pour préserver la sécurité intérieure ou extérieure de la Suisse, Fedpol peut prononcer des interdictions d'entrée à l'encontre d'étrangers.»
Selon le dernier rapport annuel, l'Office fédéral de la police a prononcé en 2022 un total de 19 interdictions d'entrée à l'encontre d'islamistes. Fedpol ne communiquera les chiffres pour 2023 que fin avril.