Les météorologues avaient annoncé de possibles intempéries en Suisse ce mercredi, ils ne se sont pas trompés. C'est la Suisse alémanique qui a été la plus touchée, même si des alertes étaient émises tard mercredi soir pour la Gruyère, la région de Lavaux et le Chablais.
Mercredi soir, un front orageux a laissé de grosses traces derrière lui. Des grêlons de la taille d'une balle de golf ont frappé l'Argovie et la Suisse centrale. Lucerne a enregistré 19,1 millimètres de pluie en 10 minutes, battant un record qui datait de 1981.
C'est à Fahy, dans le Jura, qu'il est tombé le plus d'eau (41 millimètres). Pour rappel, un millimètre de pluie correspond à un volume d'un litre par mètre carré.
Plus de 24'000 éclairs en un jour!
Le front orageux a au moins eu le mérite d'apporter un peu de fraîcheur après plusieurs jours caniculaires. À Berne, les températures ont chuté de 23 à 16° en quelques minutes, peu avant 18h. Un refroidissement accompagné d'éclairs: les services météorologiques en ont enregistré plus de 24'000 ce mercredi!
Les vents sont restés relativement modérés, malgré des pointes en montagne: 110 km/h au Chasseral, dans le Jura bernois, et dans la région de Lucerne.