Juste à temps pour le début de la saison de la baignade! La piscine en plein air Weyermannshaus de la ville de Berne brille comme un sou neuf. Après 18 mois de travaux, les baigneurs pourront à nouveau plonger dans son immense bassin dès samedi.
Ce dernier fuyait et a été doté d'un nouveau revêtement, a annoncé la ville mardi lors d'un point de presse. La piscine en plein air dispose désormais d'un traitement de l'eau moderne et standardisé. Les vestiaires et les douches ont également été remis en état.
Le bassin perdait 300 mètres cubes d'eau par jour
Les coûts de la rénovation s'élèvent à 35 millions de francs au maximum, soit nettement moins que le crédit de construction de 48 millions de francs initialement approuvé par les électeurs en septembre 2020.
Le bassin construit en 1958 n'était plus étanche depuis longtemps et perdait chaque jour environ 300 mètres cubes d'eau dans le sous-sol. De plus, le traitement de l'eau n'était plus aux normes.
Une surface de 16'000 mètres carrés
Le bassin de Weyermannshaus est le plus grand de Suisse et probablement aussi d'Europe occidentale. Sa surface de près de 16'000 mètres carrés correspond à plus du double d'un terrain de football. Celui qui se promène autour du bassin parcourt près de 460 mètres.
La réouverture officielle de la piscine en plein air aura lieu samedi prochain. Les enfants et les adolescents pourront notamment profiter d'un deuxième bassin de jeux entièrement réaménagé et d'un nouveau toboggan.
(ATS)