Apparition à haut risque pendant l'émission «Arena» de la SRF
L'unité spéciale «Scorpion» protégera Alain Berset en cas d'attaque

Vendredi, le conseiller fédéral Alain Berset participera à l'émission «Arena» sur la SRF pour parler de Covid. Face à un débat qui gagne en virulence et avec en toile de fond la récente attaque contre la conseillère d'État Natalie Rickli, la police veille au grain.
Publié: 26.08.2021 à 13:30 heures
|
Dernière mise à jour: 26.08.2021 à 13:37 heures
1/4
L'unité spéciale Scorpion de la police municipale de Zurich est déployée en cas de prise d'otages ou de fusillade.
Photo: newspictures.ch
Ladina Triaca, Jessica Chautems (adaptation)

Ce vendredi, le conseiller fédéral Alain Berset participera à l’émission de débat «Arena» sur la première chaîne de la télévision suisse allemande (SRF) et croisera le fer sur le sujet de la gestion du Covid. Comme le sujet est très controversé, des attaques contre la personne du conseiller sont à craindre.

Afin d’assurer sa sécurité, la police municipale de Zurich a mis à disposition les agents de l’unité spéciale «Scorpion» pour le tournage au siège de la SRF, comme l’institution l’a confirmé à Blick.

En service pendant les raids

Ces policiers d’élite interviennent généralement en cas de fusillade ou de prise d’otages. Dans des registres moins spectaculaires, ils se chargent également des vols ou des cambriolages.

Les forces spéciales avaient déjà été déployées en juin lorsque le président Guy Parmelin était l’invité de l’émission «Arena». À l’époque toutefois, le sujet était moins polémique, puisqu'il concernait l’initiative sur les pesticides. Dans le cas du programme de ce vendredi, la situation risque d’être plus tendue et pourrait mener à des débordements. Il s’agit en effet d’une émission spéciale: au lieu de l’habituel présentateur Sandro Brotz, ce sont douze invités en studio qui poseront leurs questions au Conseiller fédéral chargé de la Santé. Les sujets iront de la vaccination à la certification en passant par le Covid long. À ce jour, plus de 200 personnes se sont proposées pour prendre ce rôle, indique Sandro Brotz.

Ce qui inquiète le plus, c’est la radicalisation des coronasceptiques. Ce week-end, une personne opposée à la vaccination a arrosé la conseillère d'État zurichoise Natalie Rickli de jus de pomme. La semaine dernière, un manifestant anti-Covid blessait un contre-manifestant à Olten.

Fedpol perçoit une augmentation des risques

Pour l’instant, il s'agit d'évènements isolés et sans grande gravité. Mais cela pourrait évoluer. Au cours de la pandémie, le nombre de menaces à l’encontre de personnes médiatisées, à l’instar d’Alain Berset, a augmenté de manière significative. «Nous sommes à un haut niveau d’alerte», déclare Florian Näf, de la police fédérale (Fedpol). «En conséquence, nous avons adapté les mesures de sécurité pendant la pandémie».

La Fedpol est en charge de l’évaluation du degré de menace auquel les conseillers fédéraux doivent faire face et déploient les mesures de sécurité appropriées. Ces mesures sont mises en œuvre par les corps de police cantonaux et municipaux, comme pour l’apparition d'Alain Berset dans «Arena».

SRF ne recherche pas les invités

La SRF, en revanche, n’assume pas de responsabilité. Les invités ne seront pas fouillés par le personnel à leur entrée dans le studio. Les dispositions quant à la protection du conseiller fédéral Berset sont du ressort du Service fédéral de sécurité et des autorités de police locales, selon la télévision.


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la