Quatre ans après l’échec dans les urnes de la Prévoyance vieillesse 2020 lancée par le conseiller fédéral Alain Berset, la réforme de AVS21 vient d’être adoptée par le Parlement où la majorité bourgeoise a marqué le projet de son empreinte.
Mais c’est bien le peuple qui aura le dernier mot puisque la gauche se prépare à lancer un référendum. Le fait que ce front d’opposants réussisse à récolter les 50’000 signatures nécessaires d’ici le printemps ne semble qu’une formalité.
Les principaux points de la réforme
Relèvement de l'âge de la retraite des femmes L’âge de la retraite des femmes passe à 65 ans. La hausse se fera en quatre étapes de trois mois par an. Chaque année, la caisse de l’AVS sera ainsi soulagée de 1,4 milliard de francs. En l’espace de dix ans, l’AVS aura économisé 10 milliards de francs au total.
Compensation Pour amortir l’augmentation, une génération transitoire de neuf classes d’âge de femmes recevra une compensation à vie. Environ un tiers des 10 milliards de francs économisés est ainsi perdu. Les bas revenus, quant à eux, seront davantage compensés. En effet, le supplément mensuel s’élèvera à 160 francs pour les femmes au revenu inférieur ou égal à 57’360 francs, à 100 francs maximum pour les femmes au revenu annuel compris entre 57’360 francs et 71’700 francs, et à 50 francs pour les femmes au revenu supérieur à 71’701 francs. Si la réforme entre en vigueur en 2023, les femmes nées entre 1960 et 1968 pourront en profiter. Celles nées entre à partir de 1969 ne toucheront rien.
Taxe sur la valeur ajoutée La TVA sera augmenté de 0,4% faveur de l’AVS. Ainsi, environ 1,4 milliard de francs supplémentaires seront versés chaque année dans les caisses.
Mandat pour une nouvelle réforme
En tant que porte-parole de la commission, le conseiller national UDC Thomas de Courten a dressé un bilan des coûts. Au final, l’AVS économisera 583 millions de francs par année grâce à cette réforme.
Toutefois, cela ne suffit pas aux partis de droite. Le Conseil fédéral présentera d’ici fin 2026 un projet de stabilisation de l’AVS pour la période entre 2030 et 2040.