Samedi, une avalanche s'est produite dans le domaine skiable de Kreuzboden-Hohsaas à Saas-Grund (VS). Un skieur y est décédé. C'est ce qu'écrit la police cantonale valaisanne dans un communiqué.
Vers 11h40, une avalanche s'est déclenchée dans une pente au-dessus du restaurant de montagne à Hohsaas, dont l'écoulement a atteint la traverse de piste 1a, nommée «Gletscher Hohkraut» qui passe en dessous. Un skieur a été pris dans la masse de neige et s'est retrouvé enseveli. Les sauveteurs appelés sur place ont pu le localiser sous une couche de neige d'environ un mètre.
A lire aussi
Malgré les tentatives de réanimation, le skieur est décédé sur les lieux de l'accident. L'identification formelle de la victime est en cours.
Le ministère public a ouvert une enquête en collaboration avec la police cantonale valaisanne. L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches met en garde contre un danger d'avalanche «marqué» à «fort» dans le canton du Valais. De plus, de fortes précipitations accompagnées de chutes de neige sont prévues dans certaines parties du Valais au cours des prochaines heures. Ces facteurs pourraient davantage aggraver le niveau de danger.