En cette période de crise énergétique, remplir le réservoir de sa voiture fait mal au porte-monnaie. Ce mercredi soir, les automobilistes qui devaient faire leur plein à Winterthour ont donc cru rêver en voyant le coût du diesel: 23 centimes par litre! C’est vers 22h que le tarif imbattable est apparu sur le panneau lumineux.
En un clin d’œil, les chasseurs d’économies ont afflué: une longue file de voitures s’est formée, rapporte un lecteur-reporter de Blick. L'homme se trouvait par hasard dans le quartier: «J’étais perplexe et j’ai tout de suite voulu voir ce qui se passait.»
En s’approchant, il a eu du mal à en croire ses yeux: «J’ai bien sûr immédiatement fait la queue, c’est une opportunité en or, surtout de nos jours!» Devant lui, une dizaine de véhicules. Derrière, une vingtaine d’automobilistes se sont joints à la file d'attente.
L’explication du gérant de la pompe
«C’était le chaos, raconte le même lecteur-reporter. Tout le monde essayait d’atteindre la pompe à diesel. Nous faisions la queue en partie sur le trottoir. La file d’attente s’étendait même jusqu’au rond-point tout proche.»
Comment expliquer ce prix excessivement bas? Etait-ce un coup de pub? Pas du tout! Il s’agissait simplement d’une erreur humaine, explique le gérant de la station-service à Blick: «Mercredi soir, le prix du diesel devait être adapté. Un de nos collaborateurs a fait une faute de frappe: il s’est trompé d’une décimale.» En réalité, le prix du litre devait s’élever à 2,29 francs.
L’erreur a été rapidement corrigée
Cette offre miraculeuse n’a pas duré longtemps. L’erreur a été rapidement remarquée et directement corrigée, selon le responsable. A la grande déception de certains automobilistes, dont le lecteur-reporter de Blick: «Alors qu’il n’y avait plus que deux voitures devant nous, le prix a de nouveau été augmenté à plus de 2 francs le litre.» La colonne de voitures a alors disparu aussi vite qu’elle s’était formée. La station-service ne souhaite pas s’exprimer sur le nombre exacts de conducteurs qui ont pu faire le plein à 23 centimes le litre.
Cette mésaventure n’est pas un cas isolé: un incident similaire s’était produit à Viège (VS) en septembre. Pendant quelques heures, l’essence ne coûtait alors que 1,17 franc au lieu 2,17 francs.