Des dizaines de manifestant se sont rassemblés mardi en fin de journée sur la Plaine de Plainpalais, à Genève, pour protester contre la politique du président Vladimir Poutine. Il s'agit pour la plupart de membres de la diaspora russe.
Les manifestants ont demandé la libération des prisonniers politiques en Russie, notamment celle d'Alexey Navalny. Ils ont dénoncé la répression violente que subissent les personnes qui s'opposent à Vladimir Poutine. Selon eux, le président russe représente une menace «pour la sécurité européenne et américaine».
Un des manifestants portait un masque de Vladimir Poutine et a fait le spectacle devant les nombreux médias présents. Torse nu, arborant des tatouages tels que les lettres KGB ou encore le marteau et la faucille, il distribuait les faux billets. Il avait toujours à portée de main une fiole de poison Novitchok ou un flacon de polonium, en référence aux affaires Aleksandr Litvinenko et Sergei Skripal, où les autorités russes sont suspectées d'avoir fait usage de ces poisons.
(ATS)