À la pointe de la technologie
La gendarmerie française adopte un gilet vaudois

La start-up vaudoise Wearin’, intégrée au groupe Conextivity, va habiller les membres de la gendarmerie française. Un gilet ultra-connecté, conçu à Saint-Prex (VD), sera testé dès cette année par les agents de l'Hexagone, rapporte «24 heures».
Publié: 04.03.2024 à 18:25 heures
L'habit devrait également permettre aux commandants d'avoir accès aux images du terrain. La start-up n'a communiqué aucun chiffre sur ce que leur rapporte ce partenariat.
Tristan Giordano

La gendarmerie française et la start-up Wearin', basée à Saint-Prex, dans le canton de Vaud, ont signé un partenariat pour développer un gilet à la pointe de la technologie. L'entreprise vaudoise appartient au groupe Conextivity, qui crée des connecteurs haut de gamme pour le domaine médical et de la défense, rapporte «24 heures».

Un niveau de protection presque militaire

Ce nouvel accessoire devra permettre aux gendarmes d'avoir un niveau de protection presque militaire. Il viendra compléter le gilet pare-balles classique avec des systèmes développés grâce à l'intelligence artificielle. Grâce à ces derniers, on pourra connaître la position exacte d'un gendarme. Les éventuelles chutes ou impacts de balles pourront également être détectés à distance. 

Le gilet hi-tech va être testé dans le courant de cette année. Près de 100'000 gendarmes seront équipés. «L’un des essais menés avec eux a montré que les itinéraires de patrouilles étaient perfectibles: notre IA détecte les routines et peut calculer quelle sera la route la moins prédictible», par exemple, indique François Aubaniac, responsable du développement et des ventes à «24 heures».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

L'habit devrait également permettre aux commandants d'avoir accès aux images du terrain. La start-up n'a communiqué aucun chiffre sur ce que leur rapporte ce partenariat.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la