Petite surprise dans les chiffres de l'inflation: le renchérissement annuel est passé à 1,4% en avril. Les prévisions indiquaient plutôt une stagnation ou une très légère hausse de l'inflation. En mars, celle-ci avait encore baissé pour s'établir à 1% tout rond.
Pour la population suisse, ce n'est pas une très bonne nouvelle. Sans vouloir peindre le diable sur la muraille, la plupart des produits ont légèrement augmenté par rapport au mois précédent.
Les voyages à forfait à l'étranger en sont notamment la cause – ils ont augmenté de 6,7%. Les prix du transport aérien (3,4%) et de l'essence (3,1%) ont également été revus à la hausse.
Légère hausse des prix de l'alimentation
Alors que les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées avaient encore baissé de 0,4% en mars, leur prix a à nouveau augmenté de 1%. Les fruits et légumes, notamment les tomates, les concombres et les courgettes sont devenus plus chers de 4,8%, les fruits secs et les noix de 4,6%.
Pour l'huile d'olive, la tendance des derniers mois s'est poursuivie en avril (+6,4%). La sécheresse dans les régions de production a réduit depuis longtemps l'offre de ce produit très apprécié, ce qui a fait augmenter les prix. Pour le vin mousseux, les bouchons ont probablement sauté moins souvent, puisqu'en avril, la bouteille a coûté 6,9 % de plus que le mois précédent.
Le coût des meubles de jardin est un autre facteur de hausse des prix. Leur prix a ainsi augmenté de 17,2%. En outre, les femmes se sont probablement moins réjouies que d'habitude de leurs achats de robes de printemps et d'été. Car bien que les vêtements et les chaussures aient été globalement moins chers de 0,9%, les robes pour femmes ont coûté plus cher de 8% en avril.
L'hébergement en Suisse est moins cher
Toujours est-il que certains services ont vu leur prix diminué – surtout dans l'hôtellerie (-2,6%). Les nuitées dans la parahôtellerie, c'est-à-dire les appartements de vacances, les auberges de jeunesse, les hébergements de groupe ou les campings, ont même baissé de 5,9%.
Dans l'ensemble, un coup d'œil sur l'inflation dans sa globalité confirme toutefois que la vis des prix tourne un peu vers le haut. En effet, même si l'on corrige le renchérissement des produits frais et saisonniers, de l'énergie et des carburants, l'inflation a pris 0,4 point par rapport à mars.