Si les talibans continuent leurs attaques
Les Etats-Unis poursuivront leurs frappes aériennes en Afghanistan

Les Etats-Unis vont poursuivre leurs frappes aériennes en soutien aux forces afghanes si les talibans continuent leur offensive, a averti dimanche à Kaboul le chef des opérations militaires américaines. Depuis début mai, les talibans ont conquis de vastes territoires.
Publié: 25.07.2021 à 21:57 heures
Les Etats-Unis vont poursuivre leurs frappes aériennes en soutien aux forces afghanes si les talibans poursuivent l'offensive qu'ils mènent depuis début mai en Afghanistan (archives).
Photo: Kirsty Wigglesworth

«Les Etats-Unis ont intensifié leurs frappes aériennes en soutien aux forces afghanes ces derniers jours et nous sommes prêts à continuer ce haut niveau de soutien dans les jours à venir, si les talibans continuent leurs attaques», a déclaré le général Kenneth McKenzie, patron du Commandement central de l'armée américaine (Centcom).

Retraits des autres forces internationales

Les talibans se sont emparés depuis presque trois mois de vastes portions rurales de l'Afghanistan, à la faveur d'une offensive tous azimuts contre les forces afghanes. Ces manoeuvres coïncident avec le début du retrait définitif des forces internationales du pays, désormais quasiment achevé.

Les forces afghanes n'ont offert jusqu'ici qu'une faible résistance. Elles ne contrôlent plus pour l'essentiel que les capitales provinciales et les principaux grands axes.

«La victoire des talibans n'est pas inévitable»

«J'aimerais être clair, le gouvernement d'Afghanistan sera soumis à rude épreuve dans les jours à venir, les talibans tentent de donner un caractère inéluctable à leur campagne. Ils se trompent (...) La victoire des talibans n'est pas inévitable», a affirmé le général McKenzie.

En tant que chef du Centcom, qui supervise les activités militaires américaines dans 20 pays du Moyen-Orient et d'Asie centrale et du Sud, le général McKenzie dirige les opérations militaires en Afghanistan depuis la fin des fonctions du commandant des forces américaines dans le pays, le général Austin Scott Miller, le 12 juillet.

La récente avancée éclair des talibans a suscité la crainte qu'ils ne s'emparent à nouveau du pouvoir, quasiment 20 ans après en avoir été chassés par une coalition internationale menée par les Etats-Unis, après leur refus de livrer le chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden dans la foulée

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la