L'Ukraine mène des attentats contre les Russes partout dans le monde. C'est ce que confirme Kyrylo Boudanov, chef du renseignement au ministère de la Défense de Kiev. «Nous avons tué des Russes et nous continuerons à tuer des Russes partout dans le monde jusqu'à la victoire totale de l'Ukraine», a déclaré Budanov dans un entretien avec Yahoo News.
Lundi, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov s'est exprimé sur les déclarations de Kyrylo Boudanov: «C'est en effet une déclaration monstrueuse.» Les déclarations de Boudanov sont «une confirmation directe que le régime de Kiev ne se contente pas de soutenir des activités terroristes. Il les organise directement», a souligné Dmitri Peskov à l'agence de presse Tass.
Lors de sa récente visite en Finlande, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait nié toute implication de son gouvernement dans des attentats à l'étranger. «Nous n'attaquons ni Poutine ni Moscou, a-t-il annoncé. Nous nous battons sur notre territoire. Nous défendons nos villages et nos villes.»
A l'origine de l'assassinat de Daria Douguina?
A l'instar du Mossad israélien, les services secrets militaires ukrainiens se murent dans l'ambiguïté. En répondant qu'il n'en dirait pas plus sur le sujet, il avait réagi à la question d'un journaliste qui souhaitait savoir si l'Ukraine était derrière l'attentat meurtrier contre la politologue russe Daria Douguina en août dernier. Fille du célèbre nationaliste russe Alexandre Douguine, elle était considérée comme une fervente partisane de la guerre en Ukraine.
Et concernant les attaques de drones en décembre 2022 contre la base aérienne d'Engels 2 en Russie, Kyrylo Boudanov s'était contenté de dire qu'il y aurait d'autres attaques de ce type, lesquelles s'enfonceraient «toujours plus profondément dans le territoire ennemi»...
«Aujourd'hui, la Russie n'a aucun potentiel militaire»
Kyrylo Boudanov considère que la puissance de frappe de Moscou est brisée. «Aujourd'hui, la Russie n'a aucun potentiel militaire, économique ou politique pour lancer une nouvelle offensive sérieuse en Ukraine», affirme-t-il.
Pourtant, Moscou serait tout à fait en mesure de mener des opérations de défense. «Et c'est précisément le problème auquel nous sommes confrontés», explique le haut gradé, en faisant référence à la contre-offensive attendue de l'Ukraine.