En 2025, les salaires doivent augmenter jusqu'à 2,2%, réclame l'organisation des employés «Employés Suisse». Elle appelle notamment à revaloriser la rémunération des classes de salaires moyennes. L'économie montre une évolution positive modérée, mais les employés continuent à ressentir les effets d'années difficiles sur le plan économique, fait valoir l'organisation mardi dans un communiqué.
«Employés Suisse» constate que les personnes actives sont toujours sous pression, le pouvoir d'achat réel n'augmentant pas dans la même mesure malgré la baisse de l'inflation.
Les groupes de salaires moyens sont particulièrement touchés, car jusqu'à présent, seuls les salaires nominaux ont augmenté. Au cours des dernières années, «Employés Suisse» avait réclamé des hausses surtout pour les groupes de salaires inférieurs. Il s'agit maintenant de mettre également l'accent sur un renforcement des classes de rémunération moyennes, exige l'organisation.
Des hausses de salaire «claires et nettes»
Les adaptations effectuées jusqu'à présent ont réduit les différences de revenus, mais cela a aussi conduit à une certaine insatisfaction, pointe l'organisation.
Elle appelle les employeurs à accorder des hausses de salaire «claires et nettes» pour ce groupe, a déclaré le directeur Stefan Studer, cité dans le communiqué. Ces améliorations doivent garantir «que tous les collaborateurs se sentent valorisés et restent motivés pour fournir leur meilleure prestation», selon le responsable.