Respect du frein à l'endettement
Le budget 2025 du canton du Jura présente un déficit de 5,3 millions

Le projet de budget 2025 du canton du Jura débouche sur un déficit de 5,3 millions de francs. Le Gouvernement a dû poursuivre la mise en oeuvre des mesures d'économies pour parvenir à ce résultat qui respecte le frein à l'endettement.
Publié: 03.10.2024 à 11:31 heures
La ministre jurassienne des finances Rosalie Beuret Siess a dévoilé un budget 2025 qui accuse un déficit de 5,3 millions de francs. Des experts externes ont été mandatés pour analyser la situation financière du canton.
Photo: JEAN-CHRISTOPHE BOTT
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Un déficit de 5,3 millions de francs découle du projet de budget 2025 du canton du Jura. «C'est un budget sans parts de la Banque nationale suisse (BNS)», a souligné jeudi la ministre jurassienne des finances Rosalie Beuret Siess. C'est en raison des incertitudes sur les marchés financiers que le Gouvernement a décidé de n'intégrer aucun versement.

Dans le plan financier, les recettes issues de la BNS avaient encore été estimées à 22 millions de francs pour 2025. Pour compenser ce manque à gagner, le Gouvernement a continué d'appliquer les mesures d'économies du Plan équilibre 22-26 afin qu’elles déploient leurs effets pour quelque 37 millions.

«C'est un exercice extrêmement exigeant et le Gouvernement a pris ses responsabilités», a relevé la ministre jurassienne qui a ajouté que le canton n'a plus pu compter sur la réserve de politique budgétaire qui a été dissoute.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la