«J'y suis favorable. La France et l'Allemagne refusent. La commissaire européenne suédoise [Ylva] Johansson refuse», mais «moi je ferai basculer la majorité européenne en faveur du mur, qui sera financé sur les fonds européens», a-t-il lancé sur BFMTV.
«Les pays qui ont fait un mur comme la Hongrie défendent la civilisation européenne», a estimé le candidat Reconquête! à la présidentielle d'avril. Favorable à «l'immigration zéro», Eric Zemmour veut un mur à «toutes les frontières européennes» extérieures terrestres. La France, du fait de sa géographie, ne serait pas concernée, a-t-il précisé.
Et «on fera une police spéciale» avec des «garde-frontières aux frontières françaises"', a-t-il ajouté, sans préciser le coût de la mesure.
A la fin janvier, la Pologne avait indiqué entamer la construction d'une nouvelle clôture à sa frontière avec le Bélarus pour bloquer la pénétration de migrants illégaux, à l'origine d'une crise entre Varsovie et Minsk l'an dernier. Le mur doit coûter quelque 353 millions d'euros et doit être achevé au mois de juin.
Réclamer un mur aux frontières européennes rappelle aussi la politique de l'ancien président américain Donald Trump, avec l'érection d'un mur à la frontière mexicaine.
Durant l'émission sur BFMTV, un échange tendu a en outre eu lieu entre Eric Zemmour et une habitante d'Aubervilliers. L'ancien polémiste a fustigé la «société multiculturelle». «Cela veut dire la guerre de civilisations et cela veut dire que ce sont les plus nombreux qui gagnent, en l'occurrence l'islam», a-t-il lancé.
(ATS)