Pendant les 18 prochaines années, elle aura l'impression d'être dans un (très) long épisode de «Orange is the New Black». Alors que ses victimes auraient souhaité que Ghislaine Maxwell végète jusqu'à la fin de ses jours dans une cellule digne d'un goulag stalinien, la complice de Jeffrey Epstein se retrouve en réalité incarcérée dans un «Disneyland avec des barreaux». C'est ainsi que l'on surnomme la Danbury Federal Correctional Institution, dans l'État américain du Connecticut, qui a même servi de modèle à la série Netflix à succès.
Ghislaine Maxwell avait passé les 23 derniers mois dans le délabré Metropolitan Detention Center de Brooklyn, que même les détenus les plus durs à cuire qualifieraient de «trou de l'enfer». Si elle est désormais transférée dans la prison à sécurité minimale du Connecticut, elle le doit (officiellement) à un coup de chance, induit par la localisation de sa dernière résidence. En effet, Danbury, ville où est située la luxueuse prison, est la plus proche de la propriété de Maxwell dans l'État du New Hampshire, où elle a été arrêtée par le FBI.
Piste d'athlétisme, centre de fitness et pelouses
Le 28 juin 2022, Ghislaine Maxwell a été condamnée à 20 ans de prison, dont elle doit encore purger 18 années. Elle a de fait été reconnue coupable de cinq chefs d'accusation pour avoir mis en place, avec le prédateur sexuel Jeffrey Epstein (1959-2019), un réseau abusif de proxénétisme, dont certaines victimes étaient mineures au moment des faits.
Elle purgera donc sa peine dans le «Disneyland» des prisons. L'établissement de Danbury n'accueille pas de criminels violents, mais principalement des détenus condamnés pour des délits économiques. L'on y propose même... une cure de désintoxication. Cette dernière n'est toutefois pas accessibles à des cas comme celui de Maxwell, en raison de la gravité de ses crimes.
En revanche, elle pourra profiter des autres avantages qu'offre la somptueuse geôle: piste de course, terrain de baseball ainsi que des pelouses verdoyantes, avec des arbres et des chemins bien entretenus. Selon les rapports, les femmes et les hommes sont répartis dans différentes ailes de la prison. L'offre de loisirs comprend «divers travaux manuels et de la musique» ainsi qu'un centre de fitness avec des appareils pour l'entraînement en circuit, des cours d'aérobic et le «fitness à partir de 50 ans». Il y a également un jardin, une bibliothèque et une chapelle.
Des promenades libres pour Maxwell?
Hormis pendant les heures de sommeil ou pendant les repas, les détenus peuvent se promener librement sur le site. Toutefois, cela ne vaut que pour les détenus – hommes ou femmes – considérés comme inoffensifs, ou ne présentant presque pas de risques. C'est aux psychologues de la prison de déterminer si Ghislaine Maxwell obtiendra ce statut. Notamment parce que la célèbre nouvelle détenue était considérée comme suicidaire dans son ancienne prison, et devait donc y être surveillée 24 heures sur 24.
Du fait de la notoriété de Maxwell, il pourrait également y avoir des préoccupations de sécurité de la part des gardiens. En effet, il arrive souvent, dans les établissements pénitentiaires, que des détenus connus soient attaqués par d'autres. Si ce risque existe, la condamnée doit se préparer à quasi deux décennies d'isolement.
(Adaptation par Daniella Gorbunova)