«Ne pas faire confiance à la Russie»
Pour les céréales, Kiev compte sur les Nations unies

L'Ukraine compte sur l'ONU pour mettre en oeuvre l'accord sur l'exportation de ses céréales conclu vendredi à Istanbul, a déclaré son ministre des Affaires étrangères Dmytro Kouleba. Il a souligné qu'on ne pouvait «pas faire confiance à la Russie».
Publié: 22.07.2022 à 20:01 heures
|
Dernière mise à jour: 22.07.2022 à 20:35 heures
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba ne fait pas confiance à la Russie pour l'accord sur les céréales mais compte sur une surveillance de l'ONU.
Photo: Andrew Kravchenko

«Nous avons confiance en l'ONU en tant que force motrice de cet accord, en tant qu'institution et en le secrétaire général qui investit sa réputation et sa capacité à faire en sorte que cet accord fonctionne et que la Russie ne le rompe pas comme elle avait rompu plusieurs autres accords», a déclaré M. Kouleba au cours d'une conférence de presse.

La Russie et l'Ukraine ont signé vendredi à Istanbul avec l'ONU et la Turquie un accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes en mer Noire, bloquées à cause du conflit armée entre les deux pays.

Les deux belligérants ont paraphé deux textes identiques mais séparés, à la demande des Ukrainiens qui refusaient de signer tout document avec les Russes. «L'Ukraine ne fait pas confiance à la Russie. Je ne pense pas que quiconque ait des raisons de faire confiance à la Russie», a souligné M. Kouleba.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la