Nord du territoire pilonné
Israël ordonne à des Gazaouis d'évacuer avant des bombardements

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une large offensive militaire dans la bande de Gaza, tuant des milliers de Palestiniens. Un cessez-le-feu est entré en vigueur dimanche 19 janvier 2025, avant que l'Etat hébreu ne reprenne les frappes.
Publié: 10:28 heures
|
Dernière mise à jour: il y a 17 minutes
il y a 19 minutes

Israël ordonne à des Gazaouis d'évacuer avant des bombardements

L'armée israélienne a appelé jeudi les habitants des localités de Beit Hanoun et de Cheikh Zayed, dans le nord de la bande de Gaza, à évacuer en prévision de frappes.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Compte-tenu des opérations de snipers et des activités terroristes lancées à partir de la zone mentionnée contre les forces de Tsahal, nous allons mener une frappe puissante ciblant la zone utilisée pour mener ces opérations terroristes», a écrit le porte-parole en langue arabe de l'armée israélienne, Avichay Adraee, sur Facebook

Source: AFP

il y a 39 minutes

Un tir de char israélien a tué un employé de l'ONU en mars

Un employé de l'ONU tué en mars dans la bande de Gaza a été victime d'un tir de char israélien, a annoncé jeudi l'armée israélienne dans un communiqué, citant les conclusions provisoires d'une enquête interne.

«Selon les éléments recueillis jusqu'à présent, l'enquête indique que le décès a été causé par un tir de char provenant de troupes de (l'armée) opérant dans la zone», a dit l'armée. «Le bâtiment a été visé en raison d'une présence ennemie présumée et n'a pas été identifié par les forces comme une installation de l'ONU», a-t-elle ajouté à propos de ce tir qui a eu lieu le 19 mars.

Source: AFP

il y a 44 minutes

L'Espagne annule un contrat d'armement avec une entreprise israélienne sous la pression de la gauche radicale

Le gouvernement espagnol a opté jeudi pour l'annulation pure et simple d'un contrat d'armement avec une entreprise israélienne, cédant ainsi aux pressions du parti de gauche radicale allié des socialistes au sein de la coalition minoritaire au pouvoir.

Cette décision d'annuler de manière unilatérale ce contrat de 6,8 millions d'euros avec l'entreprise israélienne IMI Systems Ltd, qui portait sur la fourniture de munitions à la Guardia Civil (équivalent de la Gendarmerie), a été saluée par la ministre du Travail et numéro trois du gouvernement, Yolanda Díaz, figure de proue de Sumar, la formation de gauche radicale partenaire du Parti socialiste du Premier ministre Pedro Sánchez.

L'Espagne «ne peut acheter des armes à un gouvernement qui massacre le peuple palestinien», a déclaré à la presse Yolande Díaz, soulignant qu'elle avait personnellement «négocié» avec le ministre de l'Intérieur et le Premier ministre pour obtenir son annulation.

Source: AFP

10:25 heures

Au moins 22 morts dans des bombardements israéliens à Gaza

Au moins 22 personnes, dont six membres d'une même famille, ont été tuées dans de nouveaux bombardements israéliens sur la bande de Gaza jeudi matin, ont annoncé la Défense civile palestinienne et des sources hospitalières.

L'hôpital indonésien à Jabalia dit avoir reçu les corps de neuf victimes après un bombardement israélien sur un commissariat de police de cette ville du nord du territoire palestinien.

Photo: Anadolu via Getty Images

L'armée israélienne a confirmé dans un communiqué avoir effectué une frappe dans la région de Jabalia, précisant qu'elle ciblait «des terroristes opérant dans un centre de commandement et de contrôle du Hamas et du Jihad islamique».

Une autre frappe aérienne sur une maison dans le nord de la ville de Gaza, dans le nord du territoire palestinien, a tué une famille de six personnes, un couple et ses quatre enfants, a indiqué la Défense civile à Gaza.

Source: AFP

23.04.2025, 13:03 heures

Le président palestinien Mahmoud Abbas demande au Hamas de libérer les otages

Le président palestinien Mahmoud Abbas a demandé mercredi au mouvement islamiste Hamas de libérer les otages encore retenus dans la bande de Gaza.

Photo: keystone-sda.ch

«Le Hamas a fourni à l'occupation criminelle des prétextes pour commettre ses crimes dans la bande de Gaza, le plus flagrant (de ces prétextes) étant la détention d'otages», a déclaré M. Abbas lors d'une réunion à Ramallah. «C'est moi qui en paie le prix, notre peuple en paie le prix, pas Israël (...) Libérez-les».

Source: AFP

23.04.2025, 10:46 heures

Le blocage de l'aide par Israël doit cesser, réclament trois pays

Le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne ont exhorté mercredi Israël à «cesser» le blocage de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, une mesure «intolérable» qui fait risquer aux civils palestiniens «la famine, des épidémies et la mort».

Dans un communiqué commun, les trois ministres des Affaires étrangères appellent Israël «à rétablir immédiatement un flux rapide et sans entrave d'aide humanitaire à Gaza afin de répondre aux besoins de tous les civils».

Source: AFP

23.04.2025, 09:19 heures

Près de 20 Palestiniens tués dans des frappes israéliennes sur Gaza

La Défense civile palestinienne a annoncé que des frappes israéliennes avaient fait au moins 17 morts dans la bande de Gaza mercredi matin, laissant des «corps calcinés» et des «personnes disparues sous les décombres».

La frappe la plus meurtrière s'est produite sur une école qui abriterait des personnes déplacées dans la ville de Gaza (nord), faisant onze morts et 17 blessés, «y compris des femmes et des enfants», a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal. «Le bombardement a provoqué un incendie massif dans le bâtiment et plusieurs corps calcinés ont été retrouvés», a-t-il dit.

Photo: keystone-sda.ch

Quatre personnes ont aussi été tuées et «plusieurs autres sont portées disparues sous les décombres» après des tirs israéliens contre des maisons de l'est de Gaza, a indiqué la Défense civile. Une frappe sur une maison à Jabalia, dans le nord, a tué un enfant et une autre sur une maison à Khan Younès (sud) a fait un mort, a précisé Mahmoud Bassal.

«Nous avons reçu des appels de détresse signalant plusieurs personnes disparues sous les décombres dans différentes zones de la bande de Gaza», a-t-il ajouté. «Nous manquons des outils et équipements nécessaires pour les opérations de sauvetage et pour récupérer les corps», a-t-il affirmé.

Source: AFP

23.04.2025, 09:03 heures

Human Rights Watch accuse Israël d'attaques aveugles contre des civils

Human Rights Watch a accusé mercredi Israël d'avoir mené des frappes aériennes aveugles durant sa guerre ouverte avec le Hezbollah à l'automne 2024, citant l'exemple d'un village de l'est du Liban où 33 civils ont été tués.

Photo: AFP

Selon un rapport de l'ONG, le 25 septembre, une bombe aérienne guidée JDAM de fabrication américaine a touché un immeuble habité, tuant 23 membres d'une famille syrienne à Younine, dans l'est du Liban. Une seconde frappe, le 1er novembre, y a détruit une maison et tué 10 civils, dont cinq femmes et un bébé d'un an.

Ces deux frappes «ont manifestement constitué des attaques aveugles contre des civils» et devraient «faire l'objet d'enquêtes en tant que crimes de guerre», a déclaré HRW, qui précise n'avoir trouvé «aucune preuve d'activité militaire, ni de cibles militaires, sur ces deux sites». Aucun appel à évacuer n'avait préalablement été émis par l'armée israélienne, selon l'ONG, qui dit avoir contacté l'armée le 24 mars «mais n'a reçu aucune réponse».

Source: AFP

23.04.2025, 06:25 heures

Un missile a été tiré depuis le Yémen vers Israël, selon l'armée israélienne

L'armée israélienne a annoncé mercredi qu'un missile avait été tiré depuis le Yémen vers Israël et «très probablement intercepté avec succès».

Le lancement du missile a déclenché les sirènes d'alerte anti-aérienne à Haïfa et dans plusieurs autres localités du nord d'Israël. Un intercepteur a été lancé en direction du missile, qui a très probablement été intercepté avec succès», a indiqué l'armée sur Telegram.

Source: AFP

22.04.2025, 22:18 heures

Deux morts dans des raids israéliens au Liban, dont un chef d'un groupe islamiste

Des frappes israéliennes au Liban ont fait mardi deux morts, dont un chef d'un groupe islamiste libanais allié au Hamas palestinien, la Jamaa islamiya, selon ce groupe et l'armée israélienne.

Les forces de sécurité libanaises inspectent la scène d'une frappe aérienne israélienne près de la ville côtière de Damour.
Photo: AFP

Israël vise régulièrement le territoire libanais malgré un cessez-le-feu avec le Hezbollah, en vigueur depuis le 27 novembre. Selon la Défense civile libanaise, «un drone israélien a visé une voiture» près de la ville côtière de Damour, à une vingtaine de kilomètres au sud de Beyrouth, et les secouristes ont extrait un mort du véhicule.

La Jamaa islamiya a annoncé dans un communiqué la mort de Hussein Atoui, un «professeur d'université», dans une frappe de drone israélien qui «a visé sa voiture alors qu'il se rendait mardi matin vers son travail à Beyrouth».

Une source de sécurité libanaise a indiqué à l'AFP que Hussein Atoui était un responsable des Forces al-Fajr, la branche armée de la Jamaa islamiya. Ce groupe libanais est étroitement lié au mouvement islamiste palestinien Hamas et allié au Hezbollah. Hussein Atoui avait déjà été ciblé par Israël lors de sa guerre contre le Hezbollah, selon la source.

Source: AFP

il y a 19 minutes

Israël ordonne à des Gazaouis d'évacuer avant des bombardements

L'armée israélienne a appelé jeudi les habitants des localités de Beit Hanoun et de Cheikh Zayed, dans le nord de la bande de Gaza, à évacuer en prévision de frappes.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Compte-tenu des opérations de snipers et des activités terroristes lancées à partir de la zone mentionnée contre les forces de Tsahal, nous allons mener une frappe puissante ciblant la zone utilisée pour mener ces opérations terroristes», a écrit le porte-parole en langue arabe de l'armée israélienne, Avichay Adraee, sur Facebook

Source: AFP

il y a 39 minutes

Un tir de char israélien a tué un employé de l'ONU en mars

Un employé de l'ONU tué en mars dans la bande de Gaza a été victime d'un tir de char israélien, a annoncé jeudi l'armée israélienne dans un communiqué, citant les conclusions provisoires d'une enquête interne.

«Selon les éléments recueillis jusqu'à présent, l'enquête indique que le décès a été causé par un tir de char provenant de troupes de (l'armée) opérant dans la zone», a dit l'armée. «Le bâtiment a été visé en raison d'une présence ennemie présumée et n'a pas été identifié par les forces comme une installation de l'ONU», a-t-elle ajouté à propos de ce tir qui a eu lieu le 19 mars.

Source: AFP

il y a 44 minutes

L'Espagne annule un contrat d'armement avec une entreprise israélienne sous la pression de la gauche radicale

Le gouvernement espagnol a opté jeudi pour l'annulation pure et simple d'un contrat d'armement avec une entreprise israélienne, cédant ainsi aux pressions du parti de gauche radicale allié des socialistes au sein de la coalition minoritaire au pouvoir.

Cette décision d'annuler de manière unilatérale ce contrat de 6,8 millions d'euros avec l'entreprise israélienne IMI Systems Ltd, qui portait sur la fourniture de munitions à la Guardia Civil (équivalent de la Gendarmerie), a été saluée par la ministre du Travail et numéro trois du gouvernement, Yolanda Díaz, figure de proue de Sumar, la formation de gauche radicale partenaire du Parti socialiste du Premier ministre Pedro Sánchez.

L'Espagne «ne peut acheter des armes à un gouvernement qui massacre le peuple palestinien», a déclaré à la presse Yolande Díaz, soulignant qu'elle avait personnellement «négocié» avec le ministre de l'Intérieur et le Premier ministre pour obtenir son annulation.

Source: AFP

10:25 heures

Au moins 22 morts dans des bombardements israéliens à Gaza

Au moins 22 personnes, dont six membres d'une même famille, ont été tuées dans de nouveaux bombardements israéliens sur la bande de Gaza jeudi matin, ont annoncé la Défense civile palestinienne et des sources hospitalières.

L'hôpital indonésien à Jabalia dit avoir reçu les corps de neuf victimes après un bombardement israélien sur un commissariat de police de cette ville du nord du territoire palestinien.

Photo: Anadolu via Getty Images

L'armée israélienne a confirmé dans un communiqué avoir effectué une frappe dans la région de Jabalia, précisant qu'elle ciblait «des terroristes opérant dans un centre de commandement et de contrôle du Hamas et du Jihad islamique».

Une autre frappe aérienne sur une maison dans le nord de la ville de Gaza, dans le nord du territoire palestinien, a tué une famille de six personnes, un couple et ses quatre enfants, a indiqué la Défense civile à Gaza.

Source: AFP

23.04.2025, 13:03 heures

Le président palestinien Mahmoud Abbas demande au Hamas de libérer les otages

Le président palestinien Mahmoud Abbas a demandé mercredi au mouvement islamiste Hamas de libérer les otages encore retenus dans la bande de Gaza.

Photo: keystone-sda.ch

«Le Hamas a fourni à l'occupation criminelle des prétextes pour commettre ses crimes dans la bande de Gaza, le plus flagrant (de ces prétextes) étant la détention d'otages», a déclaré M. Abbas lors d'une réunion à Ramallah. «C'est moi qui en paie le prix, notre peuple en paie le prix, pas Israël (...) Libérez-les».

Source: AFP

23.04.2025, 10:46 heures

Le blocage de l'aide par Israël doit cesser, réclament trois pays

Le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne ont exhorté mercredi Israël à «cesser» le blocage de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, une mesure «intolérable» qui fait risquer aux civils palestiniens «la famine, des épidémies et la mort».

Dans un communiqué commun, les trois ministres des Affaires étrangères appellent Israël «à rétablir immédiatement un flux rapide et sans entrave d'aide humanitaire à Gaza afin de répondre aux besoins de tous les civils».

Source: AFP

23.04.2025, 09:19 heures

Près de 20 Palestiniens tués dans des frappes israéliennes sur Gaza

La Défense civile palestinienne a annoncé que des frappes israéliennes avaient fait au moins 17 morts dans la bande de Gaza mercredi matin, laissant des «corps calcinés» et des «personnes disparues sous les décombres».

La frappe la plus meurtrière s'est produite sur une école qui abriterait des personnes déplacées dans la ville de Gaza (nord), faisant onze morts et 17 blessés, «y compris des femmes et des enfants», a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal. «Le bombardement a provoqué un incendie massif dans le bâtiment et plusieurs corps calcinés ont été retrouvés», a-t-il dit.

Photo: keystone-sda.ch

Quatre personnes ont aussi été tuées et «plusieurs autres sont portées disparues sous les décombres» après des tirs israéliens contre des maisons de l'est de Gaza, a indiqué la Défense civile. Une frappe sur une maison à Jabalia, dans le nord, a tué un enfant et une autre sur une maison à Khan Younès (sud) a fait un mort, a précisé Mahmoud Bassal.

«Nous avons reçu des appels de détresse signalant plusieurs personnes disparues sous les décombres dans différentes zones de la bande de Gaza», a-t-il ajouté. «Nous manquons des outils et équipements nécessaires pour les opérations de sauvetage et pour récupérer les corps», a-t-il affirmé.

Source: AFP

23.04.2025, 09:03 heures

Human Rights Watch accuse Israël d'attaques aveugles contre des civils

Human Rights Watch a accusé mercredi Israël d'avoir mené des frappes aériennes aveugles durant sa guerre ouverte avec le Hezbollah à l'automne 2024, citant l'exemple d'un village de l'est du Liban où 33 civils ont été tués.

Photo: AFP

Selon un rapport de l'ONG, le 25 septembre, une bombe aérienne guidée JDAM de fabrication américaine a touché un immeuble habité, tuant 23 membres d'une famille syrienne à Younine, dans l'est du Liban. Une seconde frappe, le 1er novembre, y a détruit une maison et tué 10 civils, dont cinq femmes et un bébé d'un an.

Ces deux frappes «ont manifestement constitué des attaques aveugles contre des civils» et devraient «faire l'objet d'enquêtes en tant que crimes de guerre», a déclaré HRW, qui précise n'avoir trouvé «aucune preuve d'activité militaire, ni de cibles militaires, sur ces deux sites». Aucun appel à évacuer n'avait préalablement été émis par l'armée israélienne, selon l'ONG, qui dit avoir contacté l'armée le 24 mars «mais n'a reçu aucune réponse».

Source: AFP

23.04.2025, 06:25 heures

Un missile a été tiré depuis le Yémen vers Israël, selon l'armée israélienne

L'armée israélienne a annoncé mercredi qu'un missile avait été tiré depuis le Yémen vers Israël et «très probablement intercepté avec succès».

Le lancement du missile a déclenché les sirènes d'alerte anti-aérienne à Haïfa et dans plusieurs autres localités du nord d'Israël. Un intercepteur a été lancé en direction du missile, qui a très probablement été intercepté avec succès», a indiqué l'armée sur Telegram.

Source: AFP

22.04.2025, 22:18 heures

Deux morts dans des raids israéliens au Liban, dont un chef d'un groupe islamiste

Des frappes israéliennes au Liban ont fait mardi deux morts, dont un chef d'un groupe islamiste libanais allié au Hamas palestinien, la Jamaa islamiya, selon ce groupe et l'armée israélienne.

Les forces de sécurité libanaises inspectent la scène d'une frappe aérienne israélienne près de la ville côtière de Damour.
Photo: AFP

Israël vise régulièrement le territoire libanais malgré un cessez-le-feu avec le Hezbollah, en vigueur depuis le 27 novembre. Selon la Défense civile libanaise, «un drone israélien a visé une voiture» près de la ville côtière de Damour, à une vingtaine de kilomètres au sud de Beyrouth, et les secouristes ont extrait un mort du véhicule.

La Jamaa islamiya a annoncé dans un communiqué la mort de Hussein Atoui, un «professeur d'université», dans une frappe de drone israélien qui «a visé sa voiture alors qu'il se rendait mardi matin vers son travail à Beyrouth».

Une source de sécurité libanaise a indiqué à l'AFP que Hussein Atoui était un responsable des Forces al-Fajr, la branche armée de la Jamaa islamiya. Ce groupe libanais est étroitement lié au mouvement islamiste palestinien Hamas et allié au Hezbollah. Hussein Atoui avait déjà été ciblé par Israël lors de sa guerre contre le Hezbollah, selon la source.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la