Libérations retardées
Le Hamas accuse Israël de mettre «en grave danger tout l'accord» de trêve

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une large opération militaire dans la bande de Gaza, tuant des milliers de Palestiniens. Mais 15 mois après le début de ce conflit, un cessez-le-feu est entré en vigueur dimanche 19 janvier.
Publié: 22.02.2025 à 20:00 heures
|
Dernière mise à jour: 09:48 heures
09:44 heures

Israël de mettre «en grave danger tout l'accord» de trêve, dit le Hamas

Le Hamas a accusé dimanche Israël de «mettre en grave danger tout l'accord de trêve» après la décision du gouvernement israélien de reporter la libération de 620 prisonniers palestiniens qui auraient dû être libérés la veille en échange du retour de six Israéliens otages à Gaza.

«En retardant la libération de nos prisonniers (...) l'ennemi se comporte comme un voyou et met en grave danger tout l'accord» de trêve, a déclaré à l'AFP Bassem Naïm, haut responsable du Hamas, appelant les médiateurs ayant permis l'accord, «en particulier les Etats-Unis», à «faire pression sur l'ennemi pour qu'il mette en oeuvre l'accord et relâche immédiatement ce groupe de prisonniers».

Photo: AFP

Source: AFP

06:47 heures

Pas de libérations sans l'arrêt des cérémonies du Hamas, dit Israël

Les libérations de prisonniers palestiniens par Israël, conformément à l'accord de trêve à Gaza, sont reportées tant que le Hamas ne mettra pas fin aux «cérémonies humiliantes» pour les otages libérés, a averti dimanche le premier ministre israélien.

«A la lumière des violations répétées du Hamas, notamment les cérémonies humiliantes qui déshonorent nos otages, et l'utilisation cynique des otages à des fins de propagande, il a été décidé de retarder la libération des terroristes (ndlr: prisonniers palestiniens) qui était prévue [samedi], jusqu'à ce que la libération des prochains otages soit assurée sans cérémonie humiliante», a déclaré Benyamin Netanyahu, cité dans un communiqué de son bureau.

«Odieux et cruel»

A chaque libération d'otages, à l'exception de la première, le Hamas a organisé des mises en scène à Gaza, notamment en exhibant des otages escortés par des hommes armés et encagoulés sur une scène et en les obligeant à parler dans un microphone devant une foule pour dire qu'ils étaient bien traités par leurs ravisseurs. A plusieurs reprises, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a demandé au Hamas de procéder à ces libérations «dans la dignité et la discrétion», des appels rejetés par le Hamas.

Jeudi, le Hamas a même organisé une mise en scène pour la remise des dépouilles d'otages dans des cercueils, lors d'une cérémonie qui a suscité de nombreuses critiques, notamment de l'ONU. «Le défilé des corps tel qu'il s'est déroulé ce matin est odieux et cruel et va à l'encontre du droit international», a déclaré Volker Türk, responsable des droits de l'homme à l'ONU.

Source: ATS

22.02.2025, 20:36 heures

Des proches de prisonniers palestiniens attendent leur libération dans la nuit

Des proches de prisonniers palestiniens devant être relâchés samedi par Israël dans le cadre de l'accord de trêve avec le Hamas attendent dans l'incertitude dans la soirée, leur libération ayant été retardée par les autorités israéliennes.

A Khan Younès, ville du sud de la bande de Gaza, et dans la ville de Ramallah, en Cisjordanie occupée, les familles ont cherché à s'abriter du froid après avoir attendu pendant des heures là où des bus sont censés amener les prisonniers.

Source: AFP

22.02.2025, 19:57 heures

Israël retarde la libération de Palestiniens, après le retour de six otages

Israël a retardé samedi la libération de centaines de prisonniers palestiniens prévue en échange de six otages israéliens relâchés par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre du cessez-le-feu toujours fragile dont la première phase approche de sa fin.

Ces six otages sont les derniers encore en vie dont la libération était prévue durant la première phase de l'accord de trêve, qui doit s'achever le 1er mars.

Comme lors des précédentes libérations, des combattants armés et cagoulés du mouvement islamiste palestinien ont exhibé cinq otages sur des podiums, face à la foule, devant de grandes affiches rendant hommage aux combattants du Hamas tués, avant de les remettre au Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Source: AFP

22.02.2025, 17:22 heures

Le Hamas dénonce des "mensonges" d'Israël concernant la mort des enfants Bibas

Le Hamas a dénoncé samedi des «mensonges sans fondement» après les affirmations de dirigeants israéliens la veille selon lesquelles les deux petits frères Bibas, enlevés le 7 octobre 2023, avaient été avaient été tués à Gaza «par des terroristes à mains nues».

Une femme se recueille à la mémoire des otages décédés, Shiri Bibas, ses deux enfants, Ariel et Kfir, sur la «place des otages», à Tel Aviv.
Photo: AFP

«Les fausses allégations que l'occupation criminelle (Israël) diffuse au sujet de la mort des enfants Bibas aux mains de leurs ravisseurs ne sont que des mensonges et des falsifications sans fondement», a déclaré Hazem Qassem, porte-parole du mouvement islamiste palestinien, dans un communiqué qui précise que les otages enlevés en Israël ont été traités avec «responsabilité et selon la morale islamique».

Source: AFP

22.02.2025, 13:20 heures

Trois otages libérés dans la bande de Gaza sont arrivés en Israël (armée)

Les trois otages libérés samedi par le Hamas dans le centre de la bande de Gaza sont arrivés en Israël, selon un communiqué militaire israélien.

Photo: Anadolu via Getty Images

Eliya Cohen, Omer Shem Tov et Omer Wenkert «ont franchi la frontière entre Gaza et le territoire israélien» et sont en route vers un lieu où ils doivent retrouver leurs familles, indique l'armée. Après la libération de deux autres captifs à Gaza, Tal Shoham et Avera Mengistu, Israël attend la libération d'un sixième otage, samedi, dans le cadre d'un nouvel échange d'otages contre des prisonniers palestiniens.

22.02.2025, 12:44 heures

Israël: les Bibas disent n'avoir «aucun détail» officiel sur les circonstances de la mort des otages

La famille Bibas a affirmé samedi n'avoir reçu «aucun détail» des autorités israéliennes sur la façon dont Shiri Bibas et ses enfants Ariel et Kfir ont été tués en captivité à Gaza, après le retour en Israël de leurs trois dépouilles.

«La famille demande que l'on cesse d'ajouter des détails sur le fait que Shiri et les enfants ont été assassinés par leurs ravisseurs», indique un communiqué des proches. Elle veut «que le monde sache qu'il s'est agit d'un meurtre, sans plus de considérations», ajoute le texte, précisant que "la famille n'a reçu aucun détail de source officielle" sur les circonstances de leur mort.

22.02.2025, 09:24 heures

Un convoi du CICR quitte Rafah avec deux otages israéliens relâchés par le Hamas

Un convoi du CICR est reparti samedi de Rafah, ville du sud de la bande de Gaza, avec deux otages israéliens, membres d'un groupe de six captifs devant être libérés dans la journée dans le cadre d'un nouvel échange entre Israël et le Hamas.

Tal Shoham et Avera Mengistu ont été brièvement exhibés sur une scène par des hommes cagoulés en armes, avant de monter dans les voitures du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), ont constaté des journalistes de l'AFP.

22.02.2025, 07:39 heures

Septième échange prévu d'otages et de détenus palestiniens

Le Hamas et Israël doivent procéder samedi à un septième échange d'otages israéliens contre des détenus palestiniens, malgré un accès de tension après la remise par le mouvement islamiste palestinien des corps des deux enfants otages de la famille Bibas, sans leur mère dans un premier temps. 

Un combattant du Hamas monte la garde sur le site de la remise des otages israéliens au camp de réfugiés de Nuseirat.
Photo: AFP

Malgré cela et dans le cadre du cessez-le-feu, le Hamas a confirmé qu'il libèrerait comme prévu samedi six otages israéliens, selon lui les derniers captifs vivants devant rentrer en Israël d'ici le 1er mars, à l'expiration de la première phase de l'accord de cessez-le-feu à Gaza.

Le Club des prisonniers palestiniens, l'ONG en charge du dossier, a annoncé qu'en échange 602 détenus palestiniens devaient être libérés, dont 50 condamnés à perpétuité. Cent-huit des prisonniers doivent être expulsés des territoires palestiniens, a-t-il précisé.

22.02.2025, 07:28 heures

Le corps rendu vendredi par le Hamas a été identifié comme celui de Shiri Bibas (famille)

Le corps restitué vendredi par le Hamas aux autorités israéliennes a été identifié comme celui de Shiri Bibas, otage tuée pendant sa captivité avec ses deux fils Ariel et Kfir âgés de 4 ans et huit mois et demi lors de leur capture, le 7 octobre 2023, a indiqué samedi sa famille.

Une affiche montre les portraits de la famille Bibas, rangée supérieure à partir de la deuxième gauche : Yarden, Shiri, et leurs fils Ariel et Kfir.
Photo: keystone-sda.ch

«La nuit dernière, notre Shiri est rentrée à la maison», écrit la famille Bibas dans un communiqué. «A l'issue du processus d'identification [...] nous avons reçu ce matin la nouvelle que nous redoutions tant: notre Shiri a été tuée en captivité», ajoute le texte. «Pendant 16 mois, nous avons cherché des certitudes, et maintenant que nous les avons, cela n'apporte aucune consolation».

Source: AFP

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la