Cinq blessés dans une attaque à Tel-Aviv, l'assaillant tué
Cinq personnes ont été blessées, dont une grièvement, mardi à Tel-Aviv dans une attaque au couteau, selon les autorités israéliennes. L'auteur, un ressortissant étranger arrivé quelques jours plus tôt en Israël, a été abattu.
L'attaque a eu lieu autour de 21h10 dans un quartier animé de Tel-Aviv, indique la police dans un communiqué. «Selon les premiers éléments de l'enquête, un terroriste a sorti un couteau et commencé à poignarder des gens dans la rue Nahalat Binyamin, blessant quatre civils» avant d'en blesser «un autre», légèrement, dans une rue voisine, indique le texte.
L'hôpital Ichilov de Tel-Aviv a indiqué avoir admis trois blessés à l'arme blanche: un «dans un état grave avec une blessure au couteau au cou, qui a été transféré au bloc opératoire, et deux autres blessés légers, en soins aux urgences».
Dans un communiqué, le Hamas a salué «l'héroïque opération (...) qui prouve une fois de plus que la résistance continue», sans pour autant revendiquer l'attaque.
Source: AFP
Le chef de l'armée israélienne démissionne
Le chef de l'armée israélienne Herzi Halevi a démissionné mardi en reconnaissant sa responsabilité dans «l'échec» à empêcher l'attaque du Hamas palestinien le 7 octobre 2023, au troisième jour d'un fragile cessez-le-feu à Gaza.
«Reconnaissant ma responsabilité dans l'échec de l'armée le 7 octobre» 2023 dans le sud d'Israël, «je demande à mettre fin à mes fonctions», a écrit le général Halevi dans sa lettre de démission.
Mais il admis que «les objectifs de la guerre (n'avaient) pas tous été atteints», en soulignant que «l'armée continuera de lutter pour poursuivre le démantèlement du Hamas» et pour «le retour de (tous les) otages».
Source: ATS
Israël aurait tué «20'000 agents du Hamas»
Le chef d'état-major démissionnaire israélien a affirmé mardi que l'armée avait tué quelque «20'000 agents du Hamas» durant les 15 mois de guerre dans la bande de Gaza contre le mouvement islamiste palestinien.
«La branche militaire du Hamas a été gravement touchée. La majorité de la direction de l'organisation a été tuée», a précisé le général Herzi Halevi dans une intervention télévisée, quelques heures après avoir annoncé qu'il quitterait ses fonctions début mars.
Source: AFP
Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 47'107 morts
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi un nouveau bilan d'au moins 47'107 morts dans la guerre dans la bande de Gaza, au fur et à mesure que sont découverts de nouveaux corps sous les décombres.
La trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien est respectée depuis dimanche, mais des blessés décèdent aussi chaque jour de leurs blessures, dans un territoire où le système hospitalier est anéanti par 15 mois de combats et de bombardements.
Les dépouilles de 72 personnes «sont arrivées dans les hôpitaux (...) ces dernières 24 heures», a indiqué le ministère. «Un certain nombre de victimes se trouvent toujours sous les décombres et sur les routes, et les ambulances et les équipes de la protection civile ne peuvent pas les atteindre.»
Source: AFP
Israël et le Hamas doivent faire preuve de «bonne foi» pour une paix durable
Le Premier ministre du Qatar a déclaré mardi qu'Israël et le Hamas devraient faire preuve de «bonne foi» pour une paix durable dans la bande de Gaza, au troisième jour d'une trêve fragile dans le territoire palestinien.
«S'ils s'engagent dans cette voie de bonne foi, cela durera et, espérons-le, conduira à la phase deux, à un cessez-le-feu permanent», a déclaré Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani au Forum économique de Davos.
Source: AFP
Le chef de l'opposition appelle à la démission du gouvernement israélien
Le chef de l'opposition israélienne a réclamé mardi la démission du Premier ministre, Benjamin Netanyahu, quelques minutes après celle du chef d'état-major de l'armée en raison de son échec au moment de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023.
«Je salue le chef d'état-major, le général Herzi Halevi. Maintenant, il est temps qu'ils assument leurs responsabilités et démissionnent – le Premier ministre et tout son gouvernement catastrophique», a estimé Yaïr Lapid sur le réseau social X.
Source: AFP
Le chef d'état-major de l'armée israélienne démissionne
Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Herzi Halevi, a présenté mardi sa démission. Il a expliqué sa décision par sa «responsabilité» dans «l'échec du 7-Octobre», en référence à l'attaque du Hamas en Israël ce jour de 2023.
«Reconnaissant ma responsabilité dans l'échec de l'armée le 7-Octobre, et au moment où l'armée enregistre des succès significatifs sur tous les fronts et qu'un nouvel accord de libération d'otages est en cours, je demande à mettre fin à mes fonctions le 6 mars 2025», déclare Herzi Halevi, dans une lettre transmise par l'armée à l'AFP.
Source: AFP
Au moins 6 Palestiniens tués dans une opération militaire israélienne en Cisjordanie
L'opération militaire israélienne déclenchée mardi à Jénine vise à «éradiquer le terrorisme» dans cette zone autonome palestinienne du nord de la Cisjordanie, a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
L'Autorité palestinienne a affirmé mardi que l'opération militaire israélienne à Jénine, en Cisjordanie occupée, avait fait au moins six morts et 35 blessés. Le ministère palestinien de la Santé a fait état dans un communiqué de «six martyrs et environ 35 blessés en raison de l'agression de l'occupation (ndlr: Israël)», alors que l'opération était toujours en cours à la mi-journée.
Source: AFP
Une opération militaire israélienne en cours en Cisjordanie
L'armée israélienne a annoncé mardi avoir lancé une opération militaire dans la zone autonome palestinienne de Jénine, en Cisjordanie, tuant un Palestinien, selon l'Autorité palestinienne.
Les forces israéliennes «ont lancé une opération antiterroriste à Jénine», dans le nord de ce territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, indique un communiqué militaire sans plus de détails. Selon le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne, une personne y a été tuée par une «frappe» israélienne.
Source: AFP
Le médiateur qatari se dit «confiant» dans la mise en œuvre de l'accord
Le Qatar, qui joue le rôle de médiateur entre Israël et le Hamas palestinien, s'est dit «confiant» mardi dans l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, au troisième de la trêve dans le territoire palestinien.
«Nous sommes confiants dans l'accord en ce qui concerne son contenu et le fait que nous avons réglé toutes les questions importantes sur la table», a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, tout en reconnaissant que la moindre «violation ou décision politique» pourrait conduire à son effondrement.
Source: AFP
L'Autorité palestinienne accuse Trump de pousser au crime «les colons extrémistes» israéliens
La levée des sanctions américaines contre des «colons extrémistes», annoncée par Donald Trump au premier jour de son nouveau mandat à la Maison Blanche, va les inciter à commettre plus de «crimes», a dénoncé mardi l'Autorité palestinienne. «La levée des sanctions contre les colons extrémistes les encourage à commettre davantage de crimes contre notre peuple», a déclaré le ministère palestinien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Chaos en Cisjordanie
Le ministère «alerte contre les tentatives d'escalade de la situation en Cisjordanie», en vue d'instaurer «un chaos violent facilitant l'annexion [de ce] territoire» qu'Israël occupe depuis 1967. Ces propos interviennent alors que des colons israéliens ont attaqué les villages d'Al-Funduq et Jinsafut, en Cisjordanie, dans la nuit de lundi à mardi.
Selon le ministère, une cinquantaine de «colons terroristes masqués» ont brûlé des voitures, des habitations et des magasins. Un total de 21 personnes ont été blessées, le tout «sous la supervision et la protection de l'armée israélienne et des dirigeants politiques», accuse le communiqué.
Barrages et émeutes
Tard lundi soir, l'armée israélienne avait indiqué avoir «dispersé des émeutes» dans les alentours d'Al-Funduq, précisant que les autorités militaires devaient «mener une enquête» sur ces incidents.
L'Autorité palestinienne a par ailleurs dénoncé la multiplication des barrages sur l'ensemble de la Cisjordanie, bloquant les accès aux provinces, villes et villages. Ils approcheraient les 900 sur le territoire, selon le ministère, dont 16 installés récemment.
Ces mesures «ont fragmenté la Cisjordanie, déconnecté les régions, paralysé les déplacements et bloqué des milliers de familles palestiniennes pendant des heures sur ces check-points oppressants», affirme encore le communiqué du ministère.
Source: AFP