Bande de Gaza
Hôpital détruit et vidé, fin de l'opération israélienne

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une large opération militaire dans la bande de Gaza, tuant des milliers de Palestiniens. Depuis, le conflit s'est élargi à toute la région du Moyen-Orient. Notamment avec le Hezbollah, la milice pro-iranienne.
Publié: 09:00 heures
|
Dernière mise à jour: 17:55 heures
17:54 heures

Hôpital détruit et vidé, fin de l'opération israélienne

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré samedi que l'hôpital Kamal Adwan, dernier grand établissement de santé du nord de Gaza, mis hors-service par une nouvelle attaque israélienne, était «désormais vide». «Kamal Adwan est désormais vide. Hier soir, les 15 patients critiques qui restaient, 50 soignants et 20 agents de santé ont été transférés à l'hôpital indonésien, qui manque des équipements et des fournitures nécessaires pour prodiguer des soins adéquats», a indiqué l'OMS, ajoutant être «consternée» par le raid et avoir perdu contact avec le directeur de l'hôpital.

Photo: AFP
Photo: AFP

De son côté, l'armée israélienne a annoncé la fin de son opération contre un «centre de commandement du Hamas» dans cet hôpital. «L'armée et les services du renseignement ont terminé une opération ciblée contre un centre de commandement du Hamas dans l'hôpital Kamal Adwan. Les forces ont arrêté plus de 240 terroristes dans les environs», a-t-elle indiqué dans un communiqué, confirmant que le directeur de l'établissement, «suspecté d'être un terroriste du Hama», avait été arrêté pour être interrogé.


16:13 heures

Tsahal affirme avoir intercepté des projectiles tirés depuis le nord de Gaza

L'armée israélienne a affirmé samedi avoir intercepté au-dessus du territoire d'Israël deux «projectiles» tirés depuis le nord de la bande de Gaza, où elle est en guerre depuis plus d'un an avec le mouvement palestinien Hamas.

«Deux projectiles entrés dans le territoire israélien en provenance du nord de Gaza ont été interceptés par l'armée de l'air», a-t-elle fait savoir dans un communiqué après que des sirènes ont été activées dans les régions de Jérusalem, du Neguev et de Shfela.

14:43 heures

Le chef de l'OMS échappe de peu à la mort lors de frappes israéliennes sur l'aéroport du Yémen

​​Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué samedi avoir échappé de peu à la mort, lors de frappes israéliennes jeudi sur l'aéroport de la capitale du Yémen, tenue par les rebelles houthis.​​

Tedros Adhanom Ghebreyesus était en visite au Yémen au nom du chef de l'ONU, Antonio Guterres, dans le cadre d'une mission visant à obtenir la libération du personnel de l'ONU détenu et à évaluer la situation sanitaire et humanitaire dans ce pays ravagé par la guerre.
Photo: keystone-sda.ch
Tedros Adhanom Ghebreyesus était en visite au Yémen au nom du chef de l'ONU, Antonio Guterres, dans le cadre d'une mission visant à obtenir la libération du personnel de l'ONU détenu et à évaluer la situation sanitaire et humanitaire dans ce pays ravagé par la guerre.
Photo: keystone-sda.ch

Tedros Adhanom Ghebreyesus a raconté à la BBC que ses oreilles bourdonnaient encore depuis l'attaque, alors qu'il s'apprêtait à embarquer dans un avion à Sanaa. «Le bruit était si fort... si assourdissant, en fait. J'ai encore des bourdonnements d'oreille. Cela fait déjà plus de 24 heures.», a-t-il commenté.

«La salle d'embarquement située à côté de nous a été touchée, puis la tour de contrôle"» a-t-il indiqué. «Si le missile avait dévié un tout petit peu, il aurait pu nous tomber sur la tête».

Le chef de l'OMS a estimé que la protection des installations civiles prévue par le droit international devait être respectée. «Peu importe si j'étais là ou non... Il s'agit d'une installation civile, elle doit être protégée, conformément au droit international», a-t-il insisité.

08:19 heures

Le Hamas affirme qu'Israël détient le directeur d'un hôpital

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza et la Défense civile locale ont affirmé samedi qu'Israël détenait le directeur d'un hôpital clé du nord du territoire palestinien ravagé par plus d'un an de guerre.

«Les forces d'occupation (israéliennes) ont emmené des dizaines de membres du personnel médical de l'hôpital Kamal Adwan, dont le Dr Hossam Abou Safiya, à un centre de détention pour les interroger», a indiqué le ministère dans un communiqué. Une information confirmée par la Défense civile de Gaza.

Source: AFP

06:22 heures

Le dernier grand hôpital dans le nord de Gaza «hors-service»

«De premières informations font état de services clefs incendiés et détruits pendant le raid. Soixante membres du personnel soignant et 25 patients sont dans un état critique», ajoute l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le réseau social X. L'hôpital Kamal Adwan est situé à Beit Lahia.

L'armée israélienne a annoncé avoir lancé vendredi une opération contre des combattants du Hamas près d'un des derniers hôpitaux encore opérationnels dans le nord de la bande de Gaza, le mouvement palestinien accusant les soldats d'avoir pris d'assaut l'établissement.

L'opération près de l'hôpital Kamal Adwan à Beit Lahia intervient au lendemain de l'annonce par le directeur de l'établissement de la mort de cinq membres du personnel dans une frappe israélienne.

«Un bastion des organisations terroristes»

Dans son communiqué vendredi, l'armée israélienne a qualifié l'hôpital de «bastion des organisations terroristes [...] utilisé comme cachette par les terroristes». S'appuyant sur des informations des services de renseignements, les forces israéliennes ont lancé une opération à proximité de l'hôpital, selon l'armée.

«Les troupes mènent des opérations ciblées» et essayent d'éviter que les civils, les patients et le personnel médical ne soient touchés, a-t-elle ajouté. Depuis le 6 octobre, Israël a intensifié son offensive terrestre et aérienne dans le nord de la bande de Gaza pour empêcher, selon l'armée, les combattants du Hamas de se regrouper.

Source: ATS

27.12.2024, 20:19 heures

Les rebelles houtis accusent les Etats-Unis et le Royaume-Uni d'avoir frappé la capitale du Yémen, Sanaa

Photo: AFP
Photo: AFP

Une frappe aérienne a ciblé vendredi la capitale yéménite Sanaa, au lendemain de raids israéliens meurtriers sur le Yémen, ont indiqué les rebelles houthis qui ont accusé les Etats-Unis et le Royaume-Uni d'avoir mené cette nouvelle frappe. «J'ai entendu l'explosion, ma maison a tremblé», a affirmé un habitant de Sanaa à l'AFP.

Sur leur chaîne Telegram, les rebelles yéménites, qui sont soutenus par l'Iran et contrôlent Sanaa, ont qualifié cette attaque d'«agression américaine et britannique», des témoins rapportant à l'AFP avoir entendu une explosion. 

Israël, les Etats-Unis et le Royaume-Uni n'ont pas réagi dans l'immédiat.

Source: AFP

27.12.2024, 19:17 heures

Les rebelles yéménites revendiquent des attaques contre Israël

Les rebelles houthis au Yémen ont revendiqué des attaques au missile et au drone contre Israël. La veille des raids israéliens ont visé des sites aux mains de ces rebelles dont l'aéroport de Sanaa où se trouvait le chef de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). 

Dans un communiqué, les Houthis ont dit avoir tiré un missile en direction de l'aéroport de Tel-Aviv (centre d'Israël), lancé des drones vers la ville de Tel-Aviv et attaqué un navire en mer d'Arabie. «L'agression israélienne ne fera qu'accroître la détermination du peuple yéménite à continuer de soutenir le peuple palestinien», ont-ils ajouté.

En Israël, l'armée a affirmé qu'un missile lancé depuis le Yémen avait été intercepté avant de traverser le territoire israélien. Des sirènes d'alerte ont été déclenchées dans le centre d'Israël en raison de la possibilité de chute de débris.

27.12.2024, 10:47 heures

Israël dit avoir frappé une «infrastructure» à la frontière syro-libanaise

L'armée israélienne a indiqué avoir mené vendredi des frappes contre une «infrastructure» au poste de Janta à la frontière syro-libanaise, qui servait à faire passer des armes au mouvement libanais Hezbollah.

«L'armée de l'air israélienne a frappé une infrastructure utilisée pour faire passer des armes via la Syrie à l'organisation terroriste Hezbollah au Liban au poste de Janta», a indiqué un porte-parole militaire. Au Liban, l'agence officielle ANI a affirmé que les frappes avait visé une région montagneuse de la Békaa, dans l'est du pays, près de la frontière syrienne.

Source: AFP

27.12.2024, 10:31 heures

Une femme tuée dans une attaque au couteau selon un hôpital

Une femme âgée d'environ 80 ans a été tuée vendredi dans une attaque au couteau dans la ville d'Herzliya, au nord de Tel-Aviv, a indiqué un hôpital israélien, la police faisant état de l'arrestation d'un suspect palestinien.

«Elle a été transportée à l'hôpital avec de multiples blessures par arme blanche», a déclaré l'hôpital Ichilov de Tel-Aviv dans un communiqué. Malgré «des efforts de réanimation, le personnel hospitalier a constaté son décès à son arrivée», a-t-il ajouté. L'attaque a eu lieu sur la place De Shalit à Herzliya, a indiqué la police.

«Nous avons (...) stoppé l'hémorragie, administré des médicaments et l'avons évacuée dans un état critique», a déclaré Idan Shina, un secouriste du Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, dans un communiqué, avant que l'hôpital n'annonce son décès. Dans un communiqué distinct, la police a déclaré que le suspect, un Palestinien de 28 ans de Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël, avait été arrêté, et qu'une enquête avait été ouverte.

Source: AFP

27.12.2024, 09:57 heures

L'armée israélienne prend d'assaut un hôpital au nord de Gaza

Lors d'un nouveau raid aérien de l'armée israélienne sur un bâtiment situé à proximité de l'hôpital Kamal Adwan, jusqu'à 50 personnes auraient été tuées. Selon la chaîne de télévision Al Jazeera, cinq employés de l'hôpital se trouveraient parmi elles. Des vidéos diffusées sur X montrent un drone et l'explosion meurtrière.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

En outre, des patients auraient été contraints de quitter l'hôpital. On dit que 75 personnes sont restées dehors dans le froid. Des journalistes sur place rapportent que l'armée israélienne aurait pris d'assaut l'hôpital. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la