«Je le pense, oui»
Trump en est persuadé: Zelensky est prêt à renoncer à la Crimée

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de trois ans de conflit.
Publié: il y a 24 minutes
|
Dernière mise à jour: il y a 6 minutes
il y a 6 minutes

La Corée du Nord confirme le déploiement de troupes en Russie, une première!

La Corée du Nord a confirmé pour la première fois avoir envoyé des troupes en Russie, rapporte l'agence d'Etat KCNA lundi, affirmant que ses soldats avaient aidé Moscou à reprendre les zones de la région russe de Koursk sous contrôle ukrainien pendant des mois.

Photo: AFP

KCNA a expliqué que des «sous-unités» des «forces armées» nord-coréennes avaient «participé aux opérations de libération des zones de Koursk» occupées, assurant que l'effort de guerre de ces soldats s'était «conclu victorieusement».

Source: AFP

il y a 28 minutes

Trump en est persuadé: Zelensky est prêt à renoncer à la Crimée

Le président américain Donald Trump a dit croire dimanche que le dirigeant ukrainien Volodomyr Zelensky est prêt à renoncer à récupérer la Crimée occupée par la Russie, en contradiction totale avec les déclarations du dirigeant ukrainien.

Photo: keystone-sda.ch

«Je le pense, oui. La Crimée, c'était il y a 12 ans», a déclaré Donald Trump en réponse à la question de savoir s'il pensait que Volodymyr Zelensky était prêt à «abandonner» la péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014.

Source: AFP

il y a 31 minutes

Trump demande à Poutine d'«arrêter de tirer» et de conclure un accord sur l'Ukraine

Le président américain Donald Trump a exhorté dimanche son homologue russe Vladimir Poutine d'«arrêter de tirer» et de conclure un accord sur l'Ukraine.

Photo: keystone-sda.ch

«Je veux qu'il arrête de tirer. Asseyez-vous et signez l'accord», a déclaré Donald Trump sur le tarmac de l'aéroport de Morristown, à Bedminster, dans le New Jersey, Etat de l'est des Etats-Unis.

Source: AFP

27.04.2025, 21:37 heures

Washington s'attend à une «semaine cruciale» sur l'Ukraine

La semaine à venir sera «cruciale» pour déterminer si la Russie et l'Ukraine sont prêts à conclure un accord pour mettre fin à la guerre, a estimé dimanche le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio.

«Nous sommes proches (d'un accord), mais pas assez proches», a déclaré dimanche Marco Rubio dans une interview à NBC. «Je pense que cette semaine sera cruciale (...), nous devrons décider si nous voulons continuer à nous impliquer dans cette entreprise ou s'il est temps de nous concentrer sur d'autres questions qui sont tout aussi importantes, voire plus importantes, dans certains cas», a-t-il dit.

Aucune solution militaire envisageable

Le secrétaire d'Etat américain a encore jugé qu'il y a «des raisons d'être optimiste, mais il y a aussi des raisons d'être réaliste» sur les chances d'aboutir à un accord, trois ans après l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

Il a réitéré le fait qu'il n'y a «pas de solution militaire à cette guerre». «La seule solution à cette guerre est un règlement négocié» où chaque partie devra faire des concessions, a insisté Marco Rubio.

Source: ATS

27.04.2025, 15:57 heures

Zelensky dément les affirmations de Moscou

Le président Volodymyr Zelensky a assuré dimanche que l'armée ukrainienne poursuivait ses opérations dans la région russe de Koursk, contredisant l'annonce faite la veille par Moscou de «la libération» totale de cette zone frontalière par les troupes russes. «Nos forces poursuivent leurs opérations défensives actives dans les zones désignées des régions (russes) de Koursk et de Belgorod», a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux. Les responsables militaires ukrainiens avaient également rejeté samedi les «fausses» affirmations de l'état-major de l'armée russe, dénonçant «la propagande» de Moscou sur le sujet.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Depuis samedi, plusieurs chaînes Telegram russes spécialisées dans le suivi des combats ont, elles aussi, rapporté des combats toujours en cours entre Russes et Ukrainiens dans la région de Koursk. Pourtant, le chef d'état-major de l'armée russe, Valéri Guérassimov, avait annoncé samedi au président Vladimir Poutine que cette région russe frontalière de l'Ukraine avait été entièrement «libérée» des troupes ukrainiennes. Les forces de Kiev y avaient pénétré en août 2024, occupant encore jusque-là quelques poches.

26.04.2025, 18:26 heures

Un suspect arrêté, accusé d'avoir tué un général près de Moscou

Les services secrets russes (FSB) ont annoncé samedi l'arrestation d'un homme travaillant pour l'Ukraine, soupçonné d'avoir tué un général russe dans l'explosion d'une voiture près de Moscou. «L'agent des services spéciaux ukrainiens Ignat Kuzin, né en 1983 et résidant en Ukraine, qui avait placé des explosifs dans une Volkswagen Golf à Balashikha, dans la région de Moscou, tuant le lieutenant-général Iaroslav Moskalik, a été arrêté», a indiqué le FSB dans un communiqué.

Selon le FSB, Ignat Kuzin avait installé dans la voiture du général une bombe artisanale, qu'il avait prise dans une cachette des services spéciaux ukrainiens dans la région de Moscou. La bombe a ensuite été déclenchée par télécommande depuis l'Ukraine, affirme le FSB.

Le suspect, qui risque la prison à vie s'il est condamné pour «terrorisme», est actuellement interrogé par les enquêteurs. L'Ukraine n'a pas fait de commentaire sur l'attentat. 

Source: AFP

26.04.2025, 18:10 heures

Von der Leyen promet à Zelensky «le soutien» de l'UE à la table des négociations

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a promis samedi au président ukrainien Volodymyr Zelensky le soutien de l'Europe à la table des négociations lors d'une rencontre à Rome en marge des obsèques du pape François.

«Vous pouvez compter sur notre soutien à la table des négociations pour arriver à une paix juste et durable», a-elle écrit sur X à l'issue de ce tête-à-tête, intervenu quelques heures après celui du dirigeant ukrainien et du président américain Donald Trump.

Source: AFP

26.04.2025, 15:58 heures

«Peut-être» que Poutine «ne veut pas arrêter la guerre» en Ukraine, dit Trump

«Peut-être» que le président russe Vladimir Poutine «ne veut pas arrêter la guerre» en Ukraine et «me balade», a déclaré samedi Donald Trump sur son réseau Truth Social.

«Il n'y avait aucune raison pour Poutine de tirer des missiles sur des zones civiles, des villes et des villages, ces derniers jours. Cela me fait penser que, peut-être, il ne veut pas arrêter la guerre et qu'il me balade, et alors il faut faire autrement», a-t-il écrit sur son réseau. «Trop de gens meurent!!!»

Deux options possibles

Donald Trump évoque deux options alternatives: frapper le système bancaire et renforcer les sanctions contre la Russie, déjà très importantes. Cette publication sur Truth Social intervient après que Donald Trump a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Rome, en marge des funérailles du pape François, un échange positif d'après les deux parties.

Photo: AFP

Et, dans le même temps samedi, Moscou a fait savoir que le président russe a dit à l'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, lors de leur entretien vendredi, être prêt à négocier l'issue du conflit en Ukraine «sans aucune condition préalable».

Source: AFP

26.04.2025, 15:47 heures

Poutine est prêt à reprendre les négociations «sans aucune condition préalable»

Le président russe Vladimir Poutine a dit vendredi à l'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, lors de leur entretien, être prêt à négocier l'issue du conflit en Ukraine «sans aucune condition préalable», a indiqué samedi le porte-parole du Kremlin.

«Vladimir Poutine a réaffirmé que la partie russe était prête à reprendre le processus de négociation avec l'Ukraine sans aucune condition préalable», a affirmé Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes.

Source: AFP

26.04.2025, 15:45 heures

Zelensky et Starmer ont discuté à Rome des «progrès» dans les efforts de paix en Ukraine

Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont discuté des «progrès» dans les efforts en vue de rétablir la paix en Ukraine, en marge des funérailles du pape François à Rome samedi, a annoncé le gouvernement britannique.

Photo: Getty Images

Les deux hommes ont «discuté des progrès réalisés ces derniers jours pour garantir une paix juste et durable en Ukraine», selon le gouvernement britannique. «Ils ont convenu de maintenir la dynamique et de continuer à travailler activement avec leurs partenaires internationaux», d'après le communiqué.

Source: AFP

26.04.2025, 15:21 heures

Zelensky remercie pour une «bonne rencontre» et espère des résultats

Sur le réseau social X, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié Donald Trump pour la «bonne rencontre» qu'ils ont eue. Les deux chefs d’État se sont entretenus brièvement dans la basilique Saint-Pierre, peu avant les funérailles du pape. «Nous avons abordé de nombreux sujets en tête-à-tête. J’espère que des résultats concrets découleront de nos échanges», a déclaré Zelensky.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
26.04.2025, 14:45 heures

L'armée ukrainienne affirme que des combats sont toujours en cours dans la région russe de Koursk

L'armée ukrainienne a qualifié samedi de «fausses» les affirmations de l'état-major russe selon lesquelles les forces de Moscou ont entièrement repris le contrôle de la région russe de Koursk, assurant de son côté «poursuivre» ses opérations dans cette zone frontalière.

«Les déclarations des dirigeants ennemis concernant la 'défaite' des forces ukrainiennes ne sont rien d'autre que des manœuvres de propagande», a dénoncé l'état-major ukrainien dans un communiqué. «Il n'y a aucune menace d'encerclement de nos unités», a martelé cette source, évoquant toutefois une situation «difficile».

Source: AFP

26.04.2025, 14:34 heures

Pas de deuxième entretien Zelensky-Trump samedi

Le deuxième entretien bilatéral de la journée entre les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky et américain Donald Trump, un temps évoqué en préparation selon Kiev, n'a pas eu lieu à Rome en marge des obsèques du pape, a indiqué samedi la présidence ukrainienne.

«Il n'y a pas eu de deuxième réunion. Les présidents ont un emploi du temps très chargé», a justifié le porte-parole de la présidence ukrainienne, Serguiï Nykyforov.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la