À Kaboul, au moins deux explosions se sont produites à proximité d’Abbey Gate, l’un des trois points d’accès à l’aéroport où se pressent depuis 12 jours des milliers d’Afghans soucieux de quitter le pays désormais aux mains des talibans, et du Baron Hotel. Les zones où ces attentats ont eu lieu étaient fortement bondées. Une troisième aurait été reportée non loin de là, à 20h30, heure suisse.
Le bilan est lourd. Selon la BBC, près de 60 morts seraient à dénombrer pour près de 140 blessés. Douze soldats américains auraient été tués, indique «Fox News». La première explosion serait l'oeuvre d'un kamikaze. Il est pour l'heure incertain de savoir qui sont les auteurs de cette attaque, mais les regards se tournent déjà vers Al-Quaïda ou l'Etat islamique.
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent plusieurs personnes ensanglantées au sol, vraisemblablement tuées par les explosions.
A ce sujet
Les évacuations britanniques continuent
Les opérations britanniques d'évacuation d'Afghanistan vont continuer malgré les attentats «barbares» intervenus devant l'aéroport de Kaboul, a annoncé le Premier ministre Boris Johnson jeudi. «Nous allons continuer notre opération. Et nous arrivons maintenant vers la fin, la toute fin», a déclaré le chef du gouvernement. Il s'exprimait après une réunion interministérielle de crise après les deux explosions meurtrières qui ont touché l'aéroport.
«Clairement, ce que montre cette attaque, c'est l'importance de continuer ce travail de la manière la plus rapide et la plus efficace possible dans les heures qui nous restent, et c'est ce que nous allons faire», a ajouté Boris Johnson.
Il a ajouté que l' «écrasante majorité» des Afghans éligibles au dispositif d'asile ouvert par le gouvernement britannique aux Afghans ayant travaillé dans leur pays pour le Royaume-Uni et leurs familles «avait été évacuée». Il a répété qu'il attend des talibans qu'ils permettent à «ceux qui souhaitent quitter l'Afghanistan après cette première phase» de le faire.
Le conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères Ignazio Cassis a également réagi sur Twitter.
L'Allemagne a achevé son opération d'évacuation
Angela Merkel a dénoncé jeudi l'attentat «absolument ignoble» perpétré à l'aéroport de Kaboul. «Les événements de cet après-midi montrent que le risque est immense et qu'il s'agit d'une situation très, très tendue pour faire sortir les gens du pays», a ajouté la chancelière allemande en préambule d'un discours à Berlin sur l'économie.
L'Allemagne a par ailleurs achevé l'évacuation de ses soldats et personnels diplomatiques d'Afghanistan, a annoncé jeudi la ministre de la Défense Annegret Kramp-Karrenbauer. Le pays a évacué depuis le 16 août 5347 personnes originaires d'au moins 45 pays.
«Tous les soldats, les membres du ministère des Affaires étrangères et de la police fédérale qui ont mené cette mission à une fin sûre pour nous sur le terrain ont été évacués de Kaboul par avion. La mission d'évacuation militaire est donc terminée. Nous sommes soulagés que nos soldats qui ont mené cette opération dangereuse aient quitté l'espace aérien afghan en toute sécurité.»
«Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que les garanties données par les talibans lors des négociations de Doha s'appliquent réellement et que nous puissions exfiltrer beaucoup plus de forces locales et leurs familles dans les jours, semaines et mois à venir», a-t-elle promis.
«Les attaques auxquelles nous avons assisté cet après-midi montrent clairement qu'une extension de l'opération à Kaboul n'était pas possible», a-t-elle souligné.
La date butoir américaine approche
Les soldats américains, qui sécurisent l’aéroport de la capitale afghane, doivent avoir quitté l’Afghanistan d’ici mardi, date butoir de leur retrait total fixée et confirmée par le président Joe Biden. Le retrait, pour être achevé à ce moment-là, devra commencer avant, rendant plus complexes les évacuations d’étrangers et d’Afghans considérés en danger depuis la prise du pouvoir par les talibans mi-août.
Quelques minutes avant les explosions, John Kirby avait démenti des informations selon lesquelles les évacuations d’Afghanistan pourraient se terminer plus tôt que prévu en raison de ces menaces. «Nous continuerons à évacuer autant de personnes que possible jusqu’à la fin de la mission», avait-il tweeté.
Le rythme des départs, qui n’avait cessé de s’accélérer ces derniers jours, a commencé à ralentir. Selon un bilan de la Maison Blanche jeudi matin, 13’400 personnes ont été évacuées au cours des 24 dernières heures (5100 à bord de 17 avions militaires américains et 8300 sur 74 avions de la coalition). Depuis le début du pont aérien le 14 août, les Etats-Unis ont contribué à l’évacuation d’environ 95’700 personnes.
De nombreux pays alliés des Etats-Unis ont annoncé la fin imminente de leurs propres opérations. Certains, comme le Canada, ont déjà cessé leurs évacuations.
(ATS/acu)